XALIMANEWS : Si d’aucuns pensent que la femme doit être célébrée tous les jours. Une Date lui a tout de même été dédiée dans le calendrier annuel. Et il s’agit du 8 mars. Pour l’occasion la rédaction de Xalima est allée à la rencontre des femmes actives. Passionnées de travail, mais cela n’enlève en rien à leur rôle d’épouse et de mère. Mme Peters et Mme Dia ont bien voulu nous en dire plus.
Dans ce même registre, Mme Dia, née Mariama Sarr, s’est également prêtée à notre jeu de questions-réponses, en enfilant sa casquette de femme politicienne.
Conseillère municipale à la commune de Bambilor, elle est aussi membre de la convergence des cadres de l’APR section cellule d’initiative et d’action. Avec un BTS en secrétariat d’Etat, un DES en assistanat de direction et un master en ressources humaines, en poche, elle a côtoyé le milieu politique très jeune, avec Me Abdoulaye Wade qui sera pendant plusieurs années son mentor. Avant qu’elle ne rejoigne la mouvance présidentielle.
Toutefois c’est avec fierté qu’elle a abordé avec nous la question du 08 mars. « C’est un jour très significatif pour les femmes, dans la mesure où elle est célébrée à travers le monde. De notre côté en tant que politique on en profite pour faire des plaidoiries auprès des autorités. Et en plus de cela le PSE avec le deuxième plan qui tourne autour du capital humain, c’est vraiment un plaisir de partager avec toute la gente féminine cette journée », s’exprime-t-elle.
Et pour accorder aux femmes en milieu rural, une certaine autonomie, en référence au thème de cette année, Mme Dia explique que « généralement la femme n’est pas très nantie avec les finances, donc il faut venir en appoint avec des financements, facilité l’accès aux terres, au crédit, à l’apprentissage et les aider à s’exprimer parce que ces femmes du monde rural sont très volontaristes, elles croient en elle et ratent rarement leurs objectifs ». Et de son avis, le thème doit être généralisé, selon le type d’activité mené toutes les femmes doivent être assistées sur le plan des finances et en aval être encadré sur le plan moral.
Militante du parti au pouvoir, elle sollicite d’ailleurs auprès du président de la république un ministère de la femme fixe pour qu’elle puisse satisfaire les doléances de leurs pairs.
Outre sa vie politique, elle fait également de sa vie de famille une priorité. « C’est tellement compliqué et cela demande d’énormes sacrifices, mais quand vous aimez quelque chose vous y allez à fond. Il faut juste s’organisér avec sa famille, se faire comprendre, leur expliquer car après tout c’est la famille qui est le soubassement de mes activités politiques. Mes enfants et mon mari sont mes coachs », lâche-t-elle avec un sourire au coin.
De suite, elle demande aux femmes de garder leur dignité, leurs valeurs mais aussi de savoir se défendre. « On dit souvent que les femmes sont les faiseurs de Roi mais elles deviennent rarement des reines. On doit nous donner des postes de responsabilités car on en a les capacités », lance-t-elle.
Les femmes sont aussi importantes qu’indispensables. Toutefois, pour maintenir ce cap, il leur suffira de cultiver la confiance en soi, en osant les postes de responsabilités et être dynamiques dans leur démarche. Ainsi, avec l’appui des autorités, elles iront très loin.
Bonne lecture et Bonne fête à toutes les femmes !
Adama Faye et Maguette Mbengue
Très intéressant vraiment!