spot_img

Marie Mbengue démissionnaire de Rewmi : «Idrissa Seck se prend pour le centre du monde»

Date:

Après sa démission de Rewmi, la présidente départementale du parti d’Idrissa Seck à Kébémer explique son geste. Interrogée par l’Observateur, elle déclare : « Idrissa Seck ne respecte personne. Il n’a aucune considération pour ses militants. C’est lui seul qui décide. Il ne consulte personne. Cet homme m’a fait beaucoup de misères».  Et l’ex-rewmiste d’ajouter: «On ne sait rien de lui. Il se suffit à lui-même. Pour preuve lorsque le Comité directeur du parti lui avait donné mandat pour qu’il négocie avec Me Wade, il n’est jamais retourné pour nous informer des tenants et aboutissants de cette rencontre. En réalité, il se prend pour le centre du monde ».  Selon elle,  Rewmi fonctionne un dahira, et c’est Idrissa Seck qui est le marabout. « Il faut que les militants s’agenouillent devant lui. Moi, je suis connue par ma liberté de ton, je ne peux plus continuer à accepter l’inacceptable, c’est pourquoi j’ai claqué la porte », déclare-t-elle.

5 Commentaires

  1. Tout Observateur neutre qui s’intéresse à ce qui se passe dans notre pays, de surcroît au sein des Partis politiques qui aspirent tous à conquérir le pouvoir, doit avoir plusieurs lectures de ce qui se passe entre Idrissa Seck, Macky Sall, et les deux Lieutenants du premier nommé.
    Je ne pense pas avoir beaucoup de chance d’être démenti pas les aboutissants de ce feuilleton à quatre que se livrent nos quatre éléments de la scène politique Sénégalaise, depuis quelques semaines maintenant, quoique dès fois, en sourdine.
    Le Président de la République Macky Sall, non moins Président de l’APR pourrait, comme Machiavel avoir tout orchestré afin de scinder en deux dans quelques mois, cette redoutable machine de guerre de la formation politique d’Idrissa Seck pour affaiblir celui que beaucoup de nos compatriotes considèrent comme étant l’adversaire le plus dangereux contre Macky Sall Président de la République à plus ou moins long terme, compte tenu de son talent et de son courage qui lui sont reconnus par tous.
    Le Président Macky Sall, en très bon élève de l’ancienne « bête » politique Abdoulaye Wade a pu tirer les ficelles en exacerbant le conflit entre Idy et ses deux Lieutenants, Pape Diouf et Oumar Guèye qui était latent depuis quelques mois pour des raisons très obscures tant pour l’un que pour l’autre dans la gestion de leur Ministère.
    En octroyant des moyens financiers assez conséquents à ces deux Lieutenants d’IDY, ils feraient des ravages dans les chaumières de beaucoup de militants alimentaires de REWMI dans ces périodes de disette financière que vit notre Sénégal DIOP !
    Je crains pour hélas, que notre IDY national ait à gérer une situation très critique, cornélienne en quelque sorte , lui qui réclamait, exigeait même sa liberté de critiquer le Gouvernement dont sa formation a un apport en la personne de ses deux représentants, parce qu’on pourrait lui objecter qu’il refuserait à ses camarades de parti ce qu’il exigeait de Macky Sall Président de la République, et ce ne serait pas simple à gérer.
    Laisser ces deux « lascars » dans la direction du Parti, pourrait constituer un nid de potentiels « judas » qui trahiraient à la première occasion!
    Ne dit-on pas en politique, que pour renverser un gouvernement ou un parti, le mieux est d’en être » ?
    IDY A INTERET A MEDITER CETTE ASSERSSION !

  2. @Sadaga,
    De qui vous moquez-vous avec vos analyses à 2 sous? Vous faites vraiment marrer. depuis quand la formation de notre Idy « Thiessois », pas « National », est-elle devenue une machine de guerre? L’a-telle jamais été d’ailleurs? Vous frisez le ridicule à toujours vouloir caresser Idy dans le ses des poils. Idy est intelligent. Idy est une bête politique,Idy est ceci, Idy est cela. Qu’a-t-il fait de bon ou prouvé depuis que Wade l’a chassé? Rien. Par contre, Idy nous a habitué à des choix politiques qui doivent amener ses admirateurs à vraiment se poser des questions. Idy semble perdre ses repères depuis que Wade l’a chassé et du pouvoir et du PDS. Ses differentes tentatives de se placer ou de se replacer sur l’échiquier politiques senegalais ont toujours abouti à des échecs. Ses differentes tentatives de retour après ses echecs ne lui ont jamais réussies. Par ailleurs, vous vous laissez guider par votre propre imagination en créant de toute pièce une guéguère à quatre impliquant Macky. Non, le problème ici, c’est Idy qui, dans une tentative de se faire encore hara kiri, a été désavoué par son lieutnant qui a pris son courage des 2 mains pour lui dire qu’il etait tout faux. Et puis, vous accusez à tort Pape Diouf qui ne s’est jamais prononcé, n’a jamais rien dit. Je pense humblement qu’au lieu de s’attaquer au gouvernement dans lequel il compte encore deux ministres et au lieu de vouloir se mesurer à Macky et à Abdoul Mbaye, Idy devrait plutot travailler à regagner la sympathie des Senegalais qui lui ont tourné le dos à cause de ses choix politiques douteux. il devrait se départir de tous ses défauts qu’il traine pour se rapprocher des Senegalais avant la prochaine présidentielle. Faire ce que Macky a fait au lendemain de sa demission du PdS et de tous les postes électifs acquis sous la bannière de ce parti. cela veut dire sortir de ses refuges de Point E et de Thies, et aller dans tous les coins et recoins du Senegal et dans la diaspora pour se donner une nouvelle santé politique. Pour cela aussi, Idy doit être humble et accessible au Senegalais lamda. Il doit cesser d’etre arrogant, hautain, distant, vaniteux, et j’en oublie. Il doit cesser de penser qu’il est le meilleur de tous et que seul lui et lui seul détient le monopole du savoir comme pensait son autre père, Ablaye Wade. Il ne sert à rien de jeter des fleurs ou de tresser des lauriers à celui qui n’a aucun mérite.

    • mr sy gspr bien k un homme ki est mort politikement ne merite pas tout ce temps ke tu lui accordes.idy n est pas l unike ki s est opposé a la gestion de l actuel ekipe gouvernementale.mais pourkoi qd il ouvre la bouche il ya tt l etat ki tremble.abdoulay wade a tt tenté pour l etouffer,il est encore visible et ca ne sera pas ce roitelet de macky sall ki va l empecher de poursuivre son chemin.ni lui ,ni c lieutnant,personne d ntre eux n est a la hauteur.apres juste un an de pouvoir,voila dejas tt le senegal ki regrette wade et ses wadayons.donc je te conseil de revoir ta copie mon cher.seul les heros echouent a leur destin

  3. votre commentaire aurait pu ne pas figurer dans cette page tellement qu’il est insipide ,sans envergure , celui que vous soutenait ne vaut pas un clou . au Sénégal tous les partis ont une constante , ce n’est pas nouveau et un parti a une ligne bien définie ce qu’on appelle la discipline de parti . omar gueye fait la concurrence à judas c’est son problème mais de là à vouloir nous jouer le coup de de croix il s’y prend très mal , ce disque est usé , vu , revu à satiété . qu’il aille chez maky au lieu de nous tympaniser , la graisse y est à foison , idy n’est pas gras !!! judas n’y fera pas long feu !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...