La grande cantatrice mandingue Mariétou Cissokho organise vendredi prochain 8 avril 2011 à Sorano. La chanteuse tient cette grande soirée dans le cadre de la célébration de la quatrième édition de la Grande Nuit du Mandingue à l’occasion de laquelle elle partagera la scène avec de grands artistes sénégalais qu’elle a invités.
Mariétou Cissokho jalouse de sa culture mandingue. La talentueuse chanteuse tient à sauvegarder la richesse de sa culture. Pour participer à ce grand chantier, elle va célébrer la 4e édition de la Grande Nuit du Mandingue le vendredi 8 avril prochain au théâtre national Daniel Sorano. L’artiste était élevée par sa grand-mère qui lui a transmis le flambeau des anciens. Ayant ainsi contracté le virus de la chanson, elle se bat tant bien que mal pour garder le cap sur les traces de ses illustres aïeuls.
Armée de sa foi et de son seul courage, elle avait sorti sa première cassette « Mokho Khouma » (la parole humaine) en 2006. Cet opus qui n’était rien d’autre qu’un coup d’essai s’était révélé être un véritable coup de maître. Mamadou Konté d’Africa Fête tombe sous le charme de sa voix et décide de la produire. Malheureusement, le producteur meurt en juin 2007, mais ses héritiers ont respecté quelques aspects du contrat et ont permis à la jeune dame d’effectuer une tournée sous régionale en Guinée, au Bénin et au Mali.
Pour ainsi perpétuer la mémoire de ses deux illustres aïeuls, elle a déjà organisé trois grandes nuits en leur honneur au Théâtre Sorano successivement en 2007, 2008 et 2009. Elle s’est farouchement battue pour produire un second album. En 2008, elle s’était rendue en tournée en Irlande à l’issue de laquelle elle avait observé un break au niveau de ses prestations. Ce retrait lui permet de se consacrer exclusivement à la confection de son album « Jigueen » composé de 14 titres. Fatou Guéwel Diouf et d’autres musiciens partageront le podium avec elle.
sudonline.sn