XALIMANEWS : « Au niveau de l’enseignement supérieur, il y a un principe tout enseignant-chercheur qui va à la retraite est remplacé », a rassuré le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, après l’alerte lancée sur le nombre important de départs à la retraite dans l’enseignement supérieur.
Au moins 500 professeurs des universités publiques du Sénégal, dont près de 70% de rang magistral sont sur le point d’aller à la retraite d’ici trois ans.
Mais à en croire l’ancien recteur de l’Ugb, qui s’exprime dans les colonnes de L’As quotidien, « Tout poste vacant est remplacé selon un processus compétitif ».
Et « depuis le vote de la loi portant réforme des titres, la nationalité n’est plus une condition pour accéder au poste d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur. Donc, les postes sont ouverts à tout le monde. Ce qu’on cherche, ce sont les meilleurs », a défendu Mary Teuw Niane.
Il sait pertinemment qu’on ne peut pas remplacer un enseignant qui part à la retraite. Le jeune enseignant chercheur qu’on vient de recruter ne peut nullement combler le vide laissé par le retraité qui a mis une trentaine d’années pour se bâtir un capital avec ses recherches, ses publications et rencontres scientifiques.