Mass Thiam, Directeur général SONAGED SA (ex UGG) : « Nous considérons que les citoyens doivent être traités comme des clients, et c’est comme ça qu’on est arrivés en 2020 déjà à mettre en place un service clientèle »

Date:

XALIMANEWS-Invité de l’émission « Entretien » de la RTS, Mass Thiam le Directeur général de la Sonaged était l’invité de l’émission Entretien de la RTS. Et dans cette discussion, s’est expliqué sur le passage de sa structure d’une unité à une direction, les innovations notée sous son magistère et a répondu sur les solutions à apporter pour améliorer le cadre de vie par rapport aux changement climatique.

Ces dernières années, le cadre de vie des Dakaroise s’est beaucoup amélioré, grâce à l’ex UCG devenue depuis 2022, la Sonaged (Société national de gestion intégrée des déchets). Dans un entretien avec la RTS, Mass Thiam le directeur général de la structure a évoqué différents aspects.

Pour ce qui a motivé le passage de sa structure, d’une unité à une direction, le directeur de la SONAGED explique que cette démarche « est une volonté du président de la république Macky Sall d’apporter une gestion beaucoup plus rationnelle dans le secteur des déchets. Pour Cause ? Le statut d’unité de gestion et de coordination ne donnait pas beaucoup de possibilités à l’UCG à l’époque, en termes de développement de ses activités mais aussi de prises en charges de l’ensemble des missions qui lui etaient dévolues. Le directeur de la Sonaged de renchérir, donc c’est un souci de rationalisation des différentes entités qui étaient actives dans le secteur mais aussi de se doter des outils nécessaires pour se projeter mieux dans ce qu’il est convenu d’appeler l’économie circulaire, la transformation et l’industrialisation des déchets. En plus maintenant de mieux encadrer le facteur humain, parce qu’on est passés entre temps d’une unité de gestion qui avait 2000 agents à peu près, à 16000 agents aujourd’hui, au niveau de la Sonaged. »

Par rapport aux innovations notées sous son magistère, Mass Thiam s’explique, « il nous a fallu important de toujours mettre en œuvre l’ensemble des compétences qu’on avait pour essayer de créer de nouveaux concepts, à même de mieux prendre en charge la préoccupation des nos clients, parce qu’en fait, nous considérons que les citoyens doivent être traités comme des clients et c’est comme ça qu’on est arrivés en 2020 déjà à mettre en place un service clientèle, un numéro d’appel sur lequel l’ensemble des Sénégalais peuvent appeler pour se plaindre, s’il y’a dysfonctionnement dans la collecte des déchets, mais aussi d’autres projets tels que Allo déchets, Allo gravats, des brigades de proximité. Tout ça pour essayer d’améliorer la performance du service de. nettoiement. »

Par rapport au changement climatique et pour améliorer le cadre de vie de la population par rapport à cette nouvelle donne, le directeur général de la SONAGED précise : « Tout est lié aux engagements auxquels l’État du Sénégal a souscrit dans le cadre des accords de Paris sur le climat. Notamment l’article 6, qui nous oblige à réduire l’aspect carbone du Sénégal. Donc, nous travaillons sous la supervision du ministère de l’environnement et du développement durable. Par  » L’objectif pour le secteur des déchets est de réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre de 11% pour ce qu’il est convenu d’appeler l’option inconditionnelle donc obligatoirement, et de 65% pour l’option conditionnelle. Si nous arrivons à attirer suffisamment d’investissements internationaux pour pouvoir réduire notre empreinte, en terme de carbone. »

1 COMMENTAIRE

  1. Est-ce le directeur qui parle ou c’est le journaliste qui qui commente ?
    Dans tout les cas ce texte est en l’état un pur déchet.
    Espérons qu’en appellant allo déchet quelqu’un viendra faire une correction profonde de ce texte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....