spot_img

Masse salariale, Doing business,… : Ousmane Sonko peint un recul économique

Date:

Rien ne justifie la thèse d’un bond économique au Sénégal, tellement les pratiques administratives, la mauvaise gestion des ressources publiques enseignent le contraire. C’est l’avis de Ousmane Sonko, cadre des impôts des domaines, par ailleurs président du parti Pastef.

Dire que le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres ne devrait pas être une «honte», d’après Ousmane Sonko. Il suffit, selon lui, d’interroger les mauvaises pratiques administratives et économiques en cours dans ce pays. Ce leader du parti Pastef a précisé hier, lors d’une conférence de presse, que tous les Pib des pays sont calculés en dollars. L’agent des impôts et domaines d’inviter : «Qu’on arrête de dire qu’il faut calculer le Pib en francs Cfa. Le Mali, la Gambie et tant d’autres pays sont logés à la même enseigne. Le dollar ne concerne que les Etats-Unis. Toutes les statistiques données par le ministère de l’Economie, des finances et du plan sont fausses.» Par ailleurs, le fait que le Sénégal se retrouve dans les 10 pays réformateurs retenus par le Doing business n’a pas une grande signification par rapport à l’intérêt des investisseurs. «Notre pays a gagné 34 points dans la rubrique création d’entreprises. C’est la chose la plus facile. Il a reculé sur les plans du raccordement au réseau d’électricité, l’octroi d’un permis de construire, le paiement des taxes et impôts, le règlement de l’insolvabilité et l’obtention d’un prêt. Aucun investisseur ne viendra au Sénégal dans ces conditions. D’ailleurs, les seuls qui viennent sont ceux qui viennent piller nos ressources minières et pas ceux qui veulent développer des affaires sérieusement. La vérité est que ce pays n’avance pas. Il recule dangereusement. Macky Sall ne crée ni richesse ni emploi et encore moins les conditions de la transformation structurelle de l’économie si chère à son Pse», a relevé M. Sonko.
L’homme politique a passé la matinée d’hier à mettre en lumière les tares de la gouvernance économique du Président Macky Sall. Des mauvaises pratiques administratives aux entreprises en difficultés, en passant par la gestion des ressources publiques, le président de Pastef appelle les Sénégalais, l’élite intellectuelle et administrative surtout à un sursaut «patriotique» pour faire avancer le pays.

«La masse salariale n’est pas exagérée au Sénégal»
La sortie du ministre délégué en charge du Budget sur le ratio masse salariale-recette fiscale manque de pertinence, selon Ousmane Sonko. Ce dernier considère que la masse salariale n’est pas si énorme au Sénégal. Il prend ainsi le contrepied du ministre de l’Economie, des finances et du plan, puis de celui du Budget selon qui, les salaires des agents de l’Etat ont atteint 34% des recettes fiscales de l’Etat en 2012 au moment où le seuil fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) est de 35%. M. Sonko découvre que la Côte d’Ivoire est à plus de 50% de ses recettes fiscales, le Burkina a également largement dépassé ce taux. Idem pour la Guinée Bissau et d’autres Etats qui partagent l’Uemoa. «Depuis que ce critère est validé (2009), le Sénégal est le seul pays à ne pas dépassé 35%. L’Ocde (Organisation de coopération et de développement économique : Ndlr) parle de 3% du Pib. La France est à 8% de son Pib (Produit intérieur brut), la plus petite moyenne dans l’Union européenne est 6%. Notre pays est loin de ces taux. La masse salariale n’est pas exagérée au Sénégal», compare-t-il. Le président de Pastef s’appuie sur le ratio nombre agents-population totale. «Le Sénégal a 1,87 agent pour 100 Sénégalais. Nous ne sommes que devant le Mali», se désole-t-il. A ses yeux, ce sont les bailleurs de fonds qui dictent encore une fois à nous Etats la conduite à tenir en leur demandant de réduire la masse salariale, de privatiser les sociétés, d’arrêter les subventions et de recruter des volontaires et des vacataires.

Le Quotidien

6 Commentaires

  1. Avec l’agression communicationnelle de Macky Sall, il faut savoir procéder par compartimentages pour isoler leurs mensonges. Aujourd’hui, une semaine après leurs premiers jets de réactions, il est claire que les rangs ont bougé. La communication actuelle du gouvernement n’est plus dans la position de nier le rapport, de nier le rang du Sénégal. On a oublié les responsables du FMI qu’on avait fait dire (tout au moins dans les titres de la presse des 100) qu’ils ne sont pas au courant d’un rapport sur la pauvreté. Maintenant le gouvernement accepte clairement son rang, et se dirige vers la première stratégie de défense du PM, à savoir que le rang n’est pas honteux, qu’ils ont quand même faits des efforts (qui nous ont rendus pauvres s’entend).
    Cette procédure en dégradation, cette stratégie de mensonges en étages n’est pas nouvelle dans la communication de Macky. Des exemples il y en a à foison, depuis 4 ans. Mais il faut bien le comprendre pour n’avoir cure quand un membre de la horde de communication de Macky jure ses grands dieux.
    Et le Sénégal est classé 25e pays pauvre du monde. Mais cela veut dire qu’il y en 24 autres, par exemple le Bénin, Togo, Burkina, Guinée, Gambie, Liberia, Congo, Niger. Allez voir l’information dans ces pays. Vous trouverez que dans tous ces pays l’information de la position de chaque pays dans le club des pauvres a été donnée par sa presse. Mais vous ne verrez nul part, dans un de ces pays, les membres du gouvernement tenir en otage le pays entier pendant une semaine pour tenter de leur sertir dans la tête que c’est faux, que les membres du FMI sont des cons, que le rapport est contraire à la réalité, que des efforts sont faits, que leur opposition est l’ennemi du peuple pour n’avoir pas tu le rapport du FMI, qu’avant eux il y avait pire, etc, etc….
    Il n’y a qu’au Sénégal, qu’à la suite de pareils rapports, le gouvernement fait la garce qui joue à la vierge effarouchée.
    On comprend donc aisément que la réaction du peuple sénégalais est à la hauteur de l’agression communicationnelle de Macky Sall. C’est un signe. C’est un signe de la saturation du peuple. La communication de Macky Sall étouffe le peuple. Le peuple a soif d’air. Cela se comprend que les gens soient heureux de pouvoir leur dire « voilà votre mensonge ». Tout en espérant que demain la horde de Macky les laissera respirer

  2. Très bien expliqué xémé à toi seul tu fait trembler les répondeurs automatiques du Macky qui n’ont que l’insulte à la bouche pour défendre les carences de leur mentor.

  3. ce n’est qu’au Senegal qu’une telle imposture puisse prospérer un grand jour et avec le soutien total et enthousiasme des victimes de l’imposture.

    Ce monsieur, grand bénéficiaire de fond communs (la plus grande arnaque immorale et corruption légalisée), employé … non ce sangsue a vie surfe sur la detestation incontrôlée de l’Establishment pour se faire une pseudo-légitimité. comme il s’attaque frontalement au Regime, on ne fait meme pas attention qu’il fait partie intégrante de la vraie calamite du Senegal: l’administration sénégalaise et le système opaque de privileges qu’elle entretient pour faire ses milliardaires sans bruit (dixit Tahibou Ndiaye, la muse de Sonko)

    en réalité Sonko ne fait que défendre son fromage: c’est pour il est obnubile par des instruments de privileges comme la masse salariale! il n’a meme pas l’honnêtete intellectuelle de parler du regime de privileges qui lui octroie sa part des fonds communs chaque trimestre.

    Mr Sonko, est-ce que vous payez les taxes sur votre part du gateau des fonds communs?
    D’ailleurs eclaire nous sur le comment est alimenté le fonds commun?

    Correction: le PIB par capita est toujours calculé en monnaie nationale, n’en déplaise ses délires du moment. Pour le reste Sonko, comme bcp de contempteurs du Regime, font montre d’une incompétence notoire en calcul de base et d’une malhonnêteté intellectuelle et morale notoire.

    Et dire qu’il est employé a vie, pompant nos pauvre sous!!!

    Eusss.KEUYE!!!

  4. LA POÉSIE DES CHIFFRES………………………………….NI POLITIQUE NI ECONOMIQUE ……………………….REFLECTION D’UN CITOYEN LAMBDA DEVANT DEVANT LA POÉSIE DE CES CHIFFRES !!!!!!.CELA RIME A QUOI ???…. TOUT CES POURCENTAGES AVEC L’INTÉRÊT DU PAYS OU DES POPULATION.!!!..PUISQUE ; IL Y A DIFFÉRENCE DE COMPRÉHENSION….ET DE.CONFUSION : (. » Le président de Pastef s’appuie sur le ratio nombre agents-population totale. «Le Sénégal a 1,87 agent pour 100 Sénégalais.) ET ON REMARQUE…: « les salaires des agents de l’Etat ont atteint 34% des recettes fiscales de l’Etat en 2012 au moment où le seuil fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) est de 35% » LA QUESTION. QUE L’ON SE POSE ??? QUELLE RAPPORTS AVEC LES AUTRES PAYS.DE LA SOUS RÉGION.ET LEURS DIFFÉRENCES DE RÉSULTATS.?.. ».la Côte d’Ivoire est à plus de 50% de ses recettes fiscales, le Burkina a également largement dépassé ce taux. Idem pour la Guinée Bissau et d’autres Etats qui partagent l’Uemoa. «Depuis que ce critère est validé (2009), le Sénégal est le seul pays à ne pas dépassé 35%. L’Ocde (Organisation de coopération et de développement économique : Ndlr) IL RESTE DONC A AVOIR LEURS TAUX (sur le ratio nombre agents-population totale. )ON NE LE CONNE !!! PLUS HAUT C’EST AVEC LES recettes fiscales QUE LE CALCUL EST FAIT!!!!!….ON NE.ENTRE EUX AUCUN DÉNOMINATEUR ET MAINTENANT LA COMPARAISON DE SITUATION AVEC CES POURCENTAGES PAR RAPPORT-AUX PAYS EUROPÉENS ET COMME RÉFÉRENCE LE PIB ! De « 33% du Pib. La France est à 8% de son Pib (Produit intérieur brut), la plus petite moyenne dans l’Union européenne est 6%. Notre pays est loin de ces taux. » MAIS DE COMBIEN..?……ON L’IGNORE !!!…… ET, ON NE PEUT TROUVER MIEUX COMME CONCLUSION… « Ce sont les bailleurs de fonds qui dictent encore une fois à nous Etats la conduite à tenir en leur demandant de réduire la masse salariale, de privatiser les sociétés, d’arrêter les subventions et de recruter des volontaires et des vacataires. » TRISTE VISION !!!……MERCI.

  5. Dans tout ca ,nous parents d’eleves nous be sommes pas rassures sur ces demarches et des chiffres dont la majotite ne comprendra jamais .Il faut que ce s dirigents qui obligents nos d’aller a l Ecole et pour quelle causes apres le bac ,il faut qu’ils mettent quoi que soit sur la table .Le bac :cect 16 annees ……ect

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...