Maternité du poste de santé de Sédo Sébé incendiée

Date:

Selon le quotidien L’AS la maternité du poste de santé de Sédo Sébé a été incendiée le dimanche 13 septembre entre 16h et 17h et l’ambulance saccagée. Le Président et le Secrétaire du Comité de santé accompagnés du chef du village ont saisi toutes les autorités administratives et médicales de la localité et déposé une plainte contre X à la gendarmerie. Une réunion de crise a été tenue hier à 17h et compte tenu de la gravité des dégâts la maternité est fermée car tous les matériels ont été calcinés. Ainsi, vu l’urgence le soutien sans délai du poste de santé s’impose. Ce problème aggrave la situation néfaste qui prévalait dans le poste de santé. En effet, depuis 9 mois l’infirmier est aller en retraite et il n’a pas été remplacé jusqu’à présent. On avait envoyé partout des correspondances pour informer les autorités administratives et médicales de cette grave situation vécue par les populations. A la sortie de cette réunion on a fait appel à l’aide de tous, on va saisir les médias pour constater les dégâts et une liste de tous les matériels détériorés sera dressée et déposée auprès de toutes les autorités locales et médicales.

14 Commentaires

  1. C’est triste et regrettable qu’une main criminelle puisse agir de la sorte. Mais il y aussi à se demander quel deal existé entre l’infirmier retraite et le médecin chef. Sedo Sebe est un village Wolof dans le commune de Nabadji Civol, région de Matam. Depuis qu’il a pris sa retraite, l’infirmier refuse de libérer le logement de fonction malgré les injonctions des populations qui ont construit sur fonds propres aussi bien le poste de santé que les logements de fonction. Malgré une correspondance adressée au Médecin chef à ce sujet, ce dernier fait le protecteur de l’infirmier retraité qui fait son propre business maintenant.
    Est-ce à cause du deal infirmier retraité/Médecin chef que ce dernier n’a fait aucun effort depuis 14 mois pour faire affecter un infirmier à Sedo Sebe ?
    Le Mînistre de la Santé et le Président Macky Sall à des lettres avaient été déjà adressées, sont interpelés. Et avant tout, que l’infirmier retraité depuis 14 mois et travaillant pour son propre compte privé, évacue le logement de fonction.
    Qui protège qui ici au détriment des populations de Sedo Sebe ?
    Des agissements pareils creent des maillons de frustrations qui à tour se transforment en deceptions qui font que les populations se font des doutes quant à l’Etat et ceux qui agissent en son nom.
    Un fils de Sedo.

  2. L’infirmier à la retraite doit partir c’est vrai mais il est clair qu’il ne peut etre à l’origine du crime. Connaissant la mentalité des gens de ces villages, je suis certain qu’un villageois a mis le feu pour attirer les soupçons et accélérer le départ de l’infirmier.
    Ce village compte de très nombreux immigrés multi millionnaires, eux-memes construisent ecoles, collèges, lycées et postes de santé et les équipent sans aide de l’Etat.
    En contrepartie, ils veulent contrôler et diriger tout fonctionnaire ou agent de l’Etat qui y travaille. C’est à peine si on vous accepte, si ce n’était pas ce 21é siècle, aucun personne etrangère n y serait acceptée. ils sont « sebbé dieri », nom donné aux wolofs de la communauté rurale de nabadji civol.
    Aucun agent de l’État n’oserait mettre le feu à une structure de ce type, encore moins un infirmier à la retraite, c’est nocif à son business et cela va attirer les regards, l’argent n’aime pas le bruit.

    • Votre réaction est inélégante inopportune et vos propos déplacés. Ces populations qui ont compris que le développement n’est de la seule redppnsabilite de l’État ne doivent pas être traités de délinquantes.L’infirmier Cissé et son devancier Touré savent bien que ces populations sont contrairement à ce que vous dites des partenaires que chaque groupe de fonctionnaires voudrait avoir à ses côté.Si donc Mme ou Mr Laconia votre coeur ne frémit pas devant l’impasse de ces futures mamans privées de leur maternité alors taisez vous

  3. Ah bon ?
    L’infirmier retraité a un business privé et occupe toujours le logement de fonction ?
    Business de trafic de médicaments ou quoi ?
    Qui est le complice voire commanditaire qui le protège ?

  4. Je manifeste toute ma solidarité à ces braves populations. Je vis avec certains ici à l’étranger. Elles sont un modèle dans l’engagement pour le développement local. C’est l’État qui leur doit encoutagent et accompagnement

  5. Je ne sais pas si laconia connaît bien ces populations car son jugement n’est ni juste ni objectif.J’ai vécu dans ce village comme volontaire de l’éducation (je fais partie des premiers générations). Notre pécule étant à cette période très faible ( 50 000 frs par mois) l’APE qui nous logeait nous rajoutait 15000 frs mensuellement pour nous soutenir et nous encourager a rester dans ce village. Ces propos peuvent être confirmés par l’IDEN d’alors (Demba Ndiaye).Ces populations construisaient même des logements pour les enseignants comme du reste elles l’ont fait pour l’infirmier chef de poste et pour la sage femme.En cette période difficile elles méritent compassion solidarité et assistance

  6. Dans cette situation quelle a été l’attitude du maire ? A t-il réagi ou manifrsté sa solidarité.Les termes de la loi consacrant l’acte 3 de la décentralisation l’y engagé. Mr le maire faites vous voir si un problème de Sedo serbe est aussi le votre

  7. Ce qui est étonnant c’est que depuis l’incendie , aucune autorité que soit administrative ou municipale ne s’est présenté à Sédo pour constater ou manifester une compassion.Que se passe t-il ?

  8. Ce traitre Laconia ne connait pas ces braves populations qui n’attendent rien de l’Etat du Sénégal comme l’a si bien dit cet enseignant objectif et digne. Dans de pareilles situation traitre Laconia laisser la politique de coté et venir compasser ces populations meurtries par deux situations: absence d’infirmier et la maternité incendiée. Ce qui est incompréhensible c’est qu’aucune autorité administrative, médicale et municipale n’a posé le pied à Sédo Sébé pour non seulement constater les faits de visu mais aussi apporter leur soutien et solidarité à ces valeureuses populations qui mérite assistance, soutien et solidarité. Traitre Laconia si tu ne peux pas compatir avec ces populations meurtries ferme ta bouche et ton boucle tu n’as aucun coeur. Mais heureusement il y a de bons citoyens dans ce pays qui sont objectifs. Ensuite ce qui est inadmissible est que l’infirmier reste toujours dans les logements comme l’a si bien dit il continue son business sans inquiétude c’est pourquoi on peut dire qu’il est complice avec le médecin chef du district sanitaire de Matam. Je pense que ces populations ne baisseront jamais les bras tant que cette situation n’est pas réglée. Brovos les sédo-sédo que Dieu vous accompagne! Courage

  9. J’espère que ça va va réveiller la population locale pour les prochaines élections que ça soit locale ou nationale pour ce manque de considération des autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...

Déminage en Casamance : Le gouverneur estime les besoins à 13 milliards F CFA

XALIMANEWS-Le Gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla...

Dramatique dimanche sur les routes : Deux accidents à Pikine et Louga font près de 100 blessés

XALIMANEWS-Hier dimanche, un accident impliquant un véhicule de transport...