spot_img

Mayoro Faye : « Si Karim Wade n’est pas candidat en 2019, il n’y aura pas d’élection au Sénégal »

Date:

Pikine a été le lieu de convergence des libéraux de Saint-Louis qui ont répondu massivement à la convocation de leur responsable Mayoro Faye. Devant des militants favorables à Karim Wade, il estime que l’heure est à l’unité. d’un ton ferme, il avertit : « si Karim Wade n’est pas candidat en 2019, il n’y aura pas d’élection au Sénégal ». L’autre tendance regroupée au sein de la coalition « alternative patriotique » a procédé au choix des candidats pour le scrutin du haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

Le débat sur la double nationalité soulevé depuis quelques jours, s’est invité avant-hier à Pikine, lors de l’assemblée générale des militants du Pds de Saint-Louis, qui ont battu le rappel des troupes. A cette occasion, Mayoro Faye a asséné ses quatre vérités.

Pour lui, le pays « va de vie à trépas », donc il faut prendre « nos responsabilités » pour éviter le pire. « C’est regrettable de le dire, mais notre pays est aux abois. La peur a poussé l’Apr à lancer ce débat sur la double nationalité mais c’est peine perdue. Si Karim Wade n’est pas candidat en 2019, il n’y aura pas d’élection au Sénégal. Macky Sall ne cherche rien d’autre qu’à éliminer ses potentiels adversaires, pour la prochaine présidentielle », tonne Mayoro Faye.

Face à des militants surexcités et acquis à la cause de l’ancien ministre de la Coopération internationale, Mayoro Faye rappelle à qui veut l’entendre que Karim Wade est le candidat du Pds.

« Que les choses soient claires dans la tête de tout le monde et que le débat soit clos, le Pds n’a pas de plan B et son candidat est Karim Wade. Que cherche Macky Sall ? Il ne cherche rien si ce n’est que vouloir changer les règles du jeu », explique M. Faye qui trouve que l’État est une continuité. « Ni Senghor, ni Diouf, ni Wade n’ont commis l’incurie de diviser les Sénégalais », clame-t-il avant d’inviter les militants et responsables à s’unir et se tenir prêts, pour se dresser contre ce projet.

Durant ce weekend, les libéraux ont mené des activités, simultanément avec leurs alliés regroupés au sein de la coalition « Alternative patriotique ». Au sortir de l’assemblée générale, cette coalition regroupant le Pds, Bokk Gis-Gis, Ucs, Fsd/Bj, Aj/Pads et Psd/Jant Bi a désigné ses candidats.

Au niveau de la commune, les choix sont portés sur la conseillère départementale libérale Mame Mbeugué Seck du Pds et Amadou Mbodji de l’Ucs, alors que pour le département, ce sont Issa Diaw, maire de Mpal et Aminata Boye, première adjointe au maire de la Commune de Ndièbène Gandiol qui seront en lice.

Ameth Fall « Baraya » et les autres espèrent remporter ces échéances car, affirme-t-il, « nous avons retrouvé notre unité et entendons maintenir carrément la dynamique de groupe ».

L’As

7 Commentaires

  1. Grand je me souviens que vous disiez (le PDS) que vous alliez retourner la pays si Karim est arrêté. Il a fait 3 ans de gnouff, vous avez rien fait.
    Karim ne sera pas candidat en 2019 et il y aura des élections.

  2. Sénégalais ou sénégalaise , de mère étrangère ou de père étranger, macky veut vous exclure de toutes participations à des élections libres et transparentes dans le pays de vos pères,de vos mères et de vos grands parents. …
    Il n’y a aucune loi qui interdit à un sénégalais de père ou de mère, de choisir la nationalité sénégalaise, d’y vivre et de faire de la politique. ..mais,dans ce j’ai compris, Karim meïssa wade a choisi le cadior de son père et le Gabou de sa grand mère. ..

  3. Laisser le prince tranquille dans son palais paternel royal de Versailles à moins qu’il fasse preuve d’imagination créatrice à l’instar du flamboyant P.A.Goudiaby pour un projet de Principauté paradisiaque fiscal dans un coin approprié du Sénégal ou du Qatar. Ses troubadours ou porteurs de sceau y seraient les bienvenus pour chanter ses louanges. La valeur est affaire de coeur mais non de sang. On parvient difficilement à l’honneur si on reste longtemps sous tutelle de surcroît attendant une propable dévolution, dormant sur ses lauriers

  4. Karim ne sera pas candidat et il y aura bel et bien élection. Vous n’êtes pas en mesure de mettre vos menaces en exécution car vous ne gérez que la parole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...