Modou Fall Kaala du mouvement « Luy Jot Jotna » et Pape Sy du mouvement « Y’en a marre » de Mbacké ont fini de poser leurs baluchons à l’Apr . Ces deux défections surprennent à plus d’un titre au vu du caractère austère avec lequel ces deux politiques critiquaient Macky Sall et son régime dans un passé récent .
Le représentant de Cheikh Tidiane Gadio dans le département , approché , a confirmé son départ qu’il a tenté de justifier . « J’ai vu que Macky Sall et son régime gèrent efficacement le pays . Les ambitions du Président de la République pour Touba m’ont conforté dans ma position de transhumant . Il a déjà beaucoup investi dans l’assainissement de la cité en redémarrant les chantiers et il a promis de vite entamer la construction de l’autoroute Thiès – Khombole- Touba . Ajouté à l’inertie de mon parti , j’ai pensé utile de répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui m’a personnellement demandé de rejoindre son parti ».
Pour ce qui concerne le lieutenant en chef du mouvement « Y’en a marre » à Mbacké , point a été besoin d’avoir une confirmation au vu du rôle déjà prépondérant qu’il occupe dans le parti au niveau local . Pape Sy est en effet présent dans toutes les réunions du parti .Cette dynamique de débauchage est piloté selon des informations par des députés de Touba .
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel-Mbacké)