‘’J’inscrirai mon action dans ce qui a été fait de bien au ministère de l’Intérieur. J’ai un objectif zéro contestation avant, pendant et après le scrutin, je m’engage’’, a-t-il dit mercredi devant les députés lors de l’adoption de la loi portant renouvellement du mandat des députés issus des élections législatives du 3 juin 2007, le 1-er juillet 2012.
Ce texte a été adopté par la majorité des députés.
‘’Dans le cadre de la gestion du processus électoral, je ne voudrais pas de zones d’ombre qui créent des incompréhensions. Tant sur le plan du fichier électoral, que des cartes d’identité, que des cartes d’électeur’’, a dit Mbaye Ndiaye.
Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il ne veut pas de ‘’ ruptures des règles au cours du jeu et au moment’’ du jeu.
La nomination de Mbaye Ndiaye, proche du président Macky Sall, a été dénoncée par plusieurs acteurs politiques et de la société civile.
Macky Sall ne touchera la loi sur la parité sur les listes (ministre)
‘’Le président Macky Sall ne touchera pas une virgule sur la loi sur la parité sur les listes électorales’’, a-t-il dit lors du vote de la loi pour le report des élections législatives.
Les députés ont adopté à la majorité la loi portant renouvellement du mandat des députés issus des élections législatives du 3 juin 2007 le 1-er juillet 2012.
Selon Mbaye Ndiaye le gouvernement va se ‘’ conformer à la loi’’ adoptée par l’Assemblée nationale.