Mbour : les professeurs du lycée Demba Diop marchent pour le départ du proviseur

Date:

(APS) – Les professeurs du lycée Demba Diop de Mbour ont battu le macadam mardi pour demander le départ du proviseur Michel Mbaye Sarr, accusé de gérer l’établissement scolaire de manière solitaire.

Avant la manifestation de mardi, les professeurs ont fait circuler une pétition qui a enregistré la signature de 102 professeurs sur les 107 que compte le lycée. Ils avaient également observé des mots d’ordre de débrayage.

Entre autres messages lisibles sur les pancartes portées par des élèves, venus en masse pour apporter leur soutien à leurs professeurs, on pouvait lire : ‘’Un proviseur ennemi de l’école et de l’excellence’’ ou encore ‘’Un businessman qui prépare sa retraite’’.

’’Voilà un proviseur qui pense qu’il a hérité du lycée Demba Diop, parce que prenant toutes ses décisions de manière solitaire sans y associer aucun délégué, ni les professeurs, ni les surveillants, ni les élèves’’, a dénoncé Samba Ndiaye, professeur de français.

’’Le conseil de gestion et d’établissement doit, dès le début de l’année, se réunir pour monter le budget et le mettre en projet, pour ensuite décider de ce qu’on doit faire de l’argent. Mais jusqu’à ce jour, en beau milieu d’année scolaire, il n’a pas encore convoqué la première réunion du conseil de gestion et d’établissement’’, a fustigé M. Ndiaye.

’’Ce proviseur tourne royalement le dos à la gestion concertée pour choisir la gestion solitaire non concertée. Une gestion qui, selon du porte-parole des professeurs marcheurs, n’est pas du tout transparente’’, a-t-il dit.

Il a ajouté : ‘’aujourd’hui personne ne peut vous dire comment ce lycée est géré, surtout au niveau des finances’’.

Il a en outre déclaré pour dénoncer le fait que le proviseur se permet d’entrer dans les classes pour faire ‘’des remarques désobligeantes aux professeurs, parfois même humiliantes’’ devant leurs élèves.

Ce qui a accentué la réaction des professeurs c’est que ce mardi matin à leur grande surprise le proviseur a envoyé plus d’une dizaine de demandes d’explication à des enseignants.

Dans cette note, le proviseur leur demande de lui ‘’fournir par écrit’’, les raisons pour lesquelles le 2 mars dernier ils sont allés en grève, sans préavis et pourquoi ils ont participé à une marche non autorisée dans le lycée.

ADE/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...