XALIMA NEWS – Le président de la ligue sénégalaise des droits de l’homme regrette ce qui s’est passé au tribunal hier lors de l’audience de Karim Wade. « La justice c’est d’abord la sérénité, le débat chevaleresque, la courtoisie. On ne doit jamais arriver à certaines extrémités au cours d’une audience ou au niveau du prétoire. Si Karim Wade refuse de comparaître ou de déferrer à une injonction de venir devant la barre, on ne peut pas envisager la violence sur une personne qui, du point de vue de la proportionnalité ne présente aucun danger… Menotter Karim Wade en pleine audience me paraît disproportionné et me paraît contraire aux règles de la dignité humaine ». Des propos rapportés par L’Observateur.
Par K. NIANG
La Justice, sur ordre du parquet (Ministère de la Justice) donc le pouvoir a pu recevoir des ordres pour choquer les Sénégalais qui n’aurait que ce scandale à la bouche, soit qu’ils sont pour ou contre Karim ! Pendant ce temps, la grosse gaffe de la participation de notre Président à la marche pour la liberté d’expression, et le soutien à « Charlie Hebdo » et ses caricaturistes de Mahomet, sans oublier que les bailleurs du CLUB DE PARIS commencent à nous chercher des poux dans la tête pour ne pas honorer leurs engagements dans leur » aide » pour le fameux PSE ! Sinon, personne ne peut comprendre pourquoi cette violence disproportionnée sur la personne de Karim Wade qui ne pouvait résister à deux agents sans violence exagérée ! Dans aucun pays de droit, on ne force un justiciable à aller sur les bancs des accusés, à fortiori si ses AVOCATS sont absents ! Soit nous sommes un Etat de droit ou nous ne le sommes pas, il n’ y a pas de mi-figue mi-raisin en matière de droit de l’homme !
Il ne s’agit pas de représenter un danger, mais bien d’une personne qui refuse de comparaitre devant une cour. Si c’est la loi qui l’autorise, je ne vois pas où se trouve le problème. Les voleurs de poule ou les autres prisonniers arrivent toujours au tribunal menotté, pourquoi Karim Wade ne devait pas l’être???