spot_img

Me Assane Dioma Ndiaye, president de la ligue sénégalaise des droits de l’homme : « Cela va éveiller un certain nombre de soupçons concernant une volonté d’écarter de potentiels adversaires. »

Date:

Venu présider l’assemblée générale de L’Union des magistrat du Sénégal, Mimi TOURE a annoncé un certain nombre de réformes du Code pénal. Ainsi, annonce-t-elle l’interdiction d’exercer toute fonction élective pour une durée de dix ans en cas de condamnation suite à la traque des biens mal acquis. Me Assane Dioma NDIAYE livre son point de vue

Dans tout le droit positif, le droit sénégalais y compris, il t’a toujours eu des peines infamantes, des peines qui vous privent de vos droits d’éligibilité. De façon générale, quand on est condamné à plus de deux ans, on est privé de toute éligibilité, cela se vérifie par la production d’un casier judicaire. Si l’on sait que le détournement de deniers publics est puni d’une peine de sept ans au moins, le problème était donc déjà réglé par la législation actuelle. C’est une disposition actuelle qui est générale et impersonnelle, et qui ne s’attache pas uniquement au détournement de deniers publics. D’ailleurs, on se demande pourquoi se focaliser sur le détournement de deniers publics, alors qu’il à la drogue qui est aussi infamante quand on est condamné. Le problème de contexte se pose : pourquoi attendre cette période où des membres du PDS sont visés par une procédure de présomption de détournement de deniers publics pour agiter cette loi ? C’est ce qui fait penser qu’il y’a une volonté de viser les membres actuels de l’opposition par rapport à une éventuelle candidature pour les élection à venir. Une autre curiosité, c’est pourquoi cette durée de dix ans ? Nous pensons que l’inéligibilité ne peut pas être circonscrite dans le temps. On ne peut pas considérer qu’après un détournement on vous prive de votre éligibilité pendant un temps donné et après, vous la retrouver. Les dispositions sont beaucoup plus sévères, parce que là, c’est une inéligibilité perpétuelle. Pourquoi limiter cela à dix ans aujourd’hui ? C’est une curiosité.

OBSERVATEUR

4 Commentaires

  1. Macky Sall est déjà ivre du pouvoir,c’est la raison pour laquelle il pense à sa réélection en 2017 au lieu de s’occuper des nombreux problèmes des sénégalais à savoir inondations,coupures intempestives d’électricité,chéreté de la vie,plus de 376 entreprises qui ferment boutique,emplois aux abonnés absents,justice à deux vitesses et téléguidée,justice des vainqueurs et la somme de tout cela constitue une bombe à retardement qui va finir par exploser à la figure des incompétents et détraqués qui la détiennent.

  2. Mais non ceux qu’on écarte ce sont les bandits
    C’est quoi cette manière de voir? Il ya aurait donc des voleurs par necessité et les autres? Cette manière de voir illustre la mentalité du sénégalais. Si vous travaillez avec des enfants et que vous êtes condamnés pour pédophilie, vous avez aussi une interdiction d’occuper un emploi dans le domaine de la petite enfance, c’est normal. Si vous tuez quelqu’un avec votre voiture, en plus de la condamnation vous avez une interdiction de conduire pendant un certain temps. Si vous volez également les deniers publics vous êtes condamné en plus à une interdiction de fonction elective et publique pendant un certain, comme le policier qui a trafiqué doit être interdit de fonction pendant un certain temps. Donc cette dame n’a rien inventé. En revanche ce qui est surprenant ce sont ces sénégalais qui peuvent être le père de ces voyous et qui sont préts à tout pour que ces mêmes voyous s’en tirent tranquillement. C’est vraiment ce que l’on appelle on a les dirigeants qu’on mérite. Comment peut on défendre des voyous?

  3. Il faut savoir ce que l’on veut. Si on veut se debarasser de ces pratiques qui nous retardees depuis des decennies il faut etre intransigeant avec les voleurs de deniers publics meme si cela est susceptible de sacrifier la carriere de certains politiques. D’ailleurs, dans ce domaine ce n’est pas du trop peu qu’il faudrait se plaindre mais plutot du trop plein.

  4. Je suis d’accord quand certains disent qu’il faut écarter les détourneurs de deniers publics mais Macky Sall doit commencer par lui-même dans ce cas, car il est le premier d’entre eux. De son passage à la direction de PETROSEN à la Présidence de L’Assemblée Nationale en passant par le ministère de l’énergie,le ministère de l’intérieur et à la Primature,il dit qu’il a ramassé 8 milliards de francs CFA en 6 ans nonobstant ce qu’il n’a pas déclaré.Les personnes qui s’amusent à le défendre ne sont-elles pas au courant de ce parcours fulgurant et prospère ? Alors s’il y a une mesure prise pour éliminer quelqu’un qui s’est servi gracieusement,il devrait avoir l’honneteté de dire,je suis le premier concerné,autrement il faudra ranger aux calendes grecques cette anerie qui ne traduit que son esprit faible,malveillant et ingrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...