spot_img

Me Boucounta Diallo : « Le tripatouillage du foncier à été à l’origine du conflit armé en Casamance »

Date:

XALIMANEWS : L’ancien Directeur de l’Observatoire National du Développement Humain (Ondh), était l’invité de l’émission grand jury de la Rfm, aujourd’hui.

L’avocat, natif de la localité de Djilakh, s’est prononcé sur le litige foncier qui oppose la Sedima aux populations de Ndingler et Djilakh. «Le tripatouillage du foncier à été à l’origine du conflit armé en Casamance et au nord du Sénégal. C’est le comportement des hommes qui pose problème. Car, comment comprendre qu’un décret présidentiel vous octroie un bail et vous voulez en faire un titre de propreté. Cela est extrêmement grave. Au delà de Sedima, il faut que l’Etat évite d’enrichir une société commerciale. Enrichir une société qui a un capitale de 2 milliards F cFa est d’une gravité extrême», a dit Me Boucounta Diallo.

1 COMMENTAIRE

  1. Vrai Maïtre ! Sauf ne faîtes pas allusion au conflit sur « le foncier en casamance », car le problème est bien plus complexe que cela ! Au nord, oui, à Fanaye, Mbane etc. Seulement voilà cette loi sur le foncier a existé depuis le temps de senghor (vous étiez l’ami de son fils Philippe, mais c’est un détail …), EN TOUT CAS LES DISPOSITIONS DE CETTE LOI ONT PERMIS AUX POPULATIONS DU FOUTA, DU SINE DE LA CASAMANCE ET SURTOUT DU BAOL DE FAIRE MAIN BASSE SUR LES TERRES LEBOUES DU CAP VERT (région de dakar)!!!! TOUTES LES TERRES DE YOFF, BARGNY, OUAKAM ONT ETE SPOLIEES ET REDISTRIBUEES A UNE CLIENTELE POLITICIENNE DU PARTI SOCIALISTE, DE ABDOU DIOUF ET ABDOULAYE WADE !!!! ET PERSONNE NE DISAIT RIEN!!!! ET CE SONT LES MEMES DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LE FONCIER QUI ONT PERMIS A L ETAT DANS LA MEME DYNAMIQUE QUE LES ANNEES 60 DE DONNER DES TERRES (des droits traditionnels) A AUTRUI, EN L OCCURENCE LA SEDIMA !!!! ALORS ARRETEZ CE CIRQUE ! NON SEULEMENT CES TERRES ONT ETE REVERSEES DANS LE DOMAINE NATIONAL COMME LE FUT JADIS LES TERRES DE LA REGION DU CAP VERT, MAIS QUE L ETAT PEUT MEME REQUISITIONNER POUR CAUSE D UTILITE PUBLIQUE UNE TERRE DEJA IMMATRICULEE AVEC UN TITRE FONCIER !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....