Me Cheikh Khoureyssi Ba est l’homme de l’année Xalima-Kirinapost 2021

Date:

Avocat du député Ousmane Sonko, du maire Barthelemy Dias, de l’activiste Guy Marius Sagna, maître Cheikh Koureyssi Ba a été au cœur de la vie de la nation en 2021 de par son engagement, son abnégation et sa lutte sans relâche pour l’État de droit.
Après de longs échanges et de débats au sein de nos rédactions réunies, l’avocat est sorti comme étant la personnalité la plus marquante de l’année grâce à sa posture dans les dossiers judiciaires les plus chauds de l’année 2021. La vie de la nation a été cette année rythmée par des « affaires » dans lesquelles la justice fut malmenée. Ainsi, les rédactions de Xalima et Kirinapost ont estimé que Cheikh Koureyssi Ba en montant au front chaque fois que la démocratie semblait vaciller a fortement marqué l’année 2021. L’avocat a été un personnage clé pour la défense de l’État de droit. Bien évidemment avec ses collègues Moussa Sarr, Bamba Cissé, Clédor Ciré Ly ect…
Défenseur des droits de l’homme, combattant de la démocratie, Cheikh Koureyssi Ba est actif au niveau national mais aussi sur le continent. En 2021 toujours, il a été membre actif du pôle d’avocat que l’activiste  Kémi Seba avait constitué pour attaquer l’Etat burkinabé qui l’avait arrêté et expulsé alors qu’il était en tournée au pays des hommes intègres.
Constant dans sa démarche d’où son surnom de « l’avocat des activistes », Cheikh Koureyssi Ba ne ménage aucun effort pour être au côté du peuple et de la vérité.
Par ailleurs, au cours des discussions au sein de nos rédactions plusieurs noms ont été évoqués, tels que Maram Kaïré, astronome sénégalais dont un astéroïde du système solaire porte désormais le nom. Le nom de l’homme politique Barthelemy Dias également est revenu tant le maire de Mermoz a été présent dans la lutte contre la Covid et le combat pour la démocratie. Édouard Mendy auteur d’une grosse saison couronnée par des titres comme la champions league et la super coupe d’Europe, Ousmane Sonko qui était au centre des événements de mars, et Coura Tine Sène directrice de , la société de Transfert d’argent qui a bousculé l’hégémonie d’Orange.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Xalima, Me Khoureichi mérite bien se titre. mais prsonnellement, j’au décerné ce titre au peple Sénégalais qui a dit non à Macky en Mars. y compris les 14 morts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE