XALIMANEWS-Le président du parti Union pour la République (UPR), Me Doudou Ndoye a de nouveau abordé la question de la possibilité d’une troisième candidature de Macky Sall. L’avocat insiste que le chef de l’Etat n’en a pas droit.
« Recensement, à l’occasion d’une espèce de colloque politico-judiridique, je me suis exprimé sur la question. J’ai essayé d’expliquer de démontrer à mon âme et conscience et selon le petit niveau de mes connaissances que l’actuel président de la République (Macky Sall) se voit interdire par la Constitution d’exercer un 3e mandat », a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche.
Cependant, Me Doudou Ndoye précise que seul le conseil constitutionnel est habilité à rendre une décision appliquée et applicable quelque soit l’avis des uns et des autres. » Je dis attendons donc que le Conseil constitutionnel se prononce. Si pour autant et si jamais monsieur le président dépose sa candidature. Seul le conseil constitutionnel est apte à avoir une interprétation apte et applicable ».
Si ce que vous titrez est vrai alors ceux qui ont écrit ces textes devraient se suicider ou démissionner au moins parce que ce n’est pas normal tous ne les « intellectuels » du droit qui sont dans le pays ne parviennent pas à interpréter leur texte. Combien ca a coûté en moyens humains, matériels, financiers et perte de liberté et des vies humaines ? Une seule personne a la possibilité de l’interpréter comme et quand il veut et personne n’osera dire le contraire.