XALIMANEWS : Décidément Me El hadji Diouf n’a rien laissé de ses habitudes de show man. Invité ce mercredi d’Rfm matin, le secrétaire général et fondateur du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), a dénoncé avec fougue, le système de parrainage proposé par le président Macky Sall en perspective de la prochaine Présidentielle.
Selon lui, ce projet de loi c’est un « crime prémédité ». « Macky Sall et Cie saisissent la balle au rebond pour légitimer ce présent parrainage pour pouvoir mettre sur le carreau des candidats à la Présidentielle de 2019 », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, avec « des preuves », ce parrainage imposé par le camp de la majorité à ces partis remonte aux Législatives dernières. Lesquelles élections avaient posé d’énormes problèmes organisationnels. « Le financement de la coalition de Farba Senghor et Pape Samba Mboup, lors de ces joutes, en est une parfaite illustration parmi tant d’autres », a-t-il soutenu
Toujours dans son argumentaire, l’avocat, qui prône le consensus en matière électorale, prédit du sang et du feu au Sénégal si toutefois l’Assemblée nationale valide cette bombe sociale.
L’ancien député député à l’Assemblée nationale est revenu aussi sur le bilan des 6 ans du président Sall, le dialogue politique, l’indépendance de la justice, « la supposée victoire » de Macky Sall au 1er tour à Présidentielle de 2019, la disparition de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop…
Vraiment ridicule ce soi-disant « avocat » ! Honteux, nul et toujours aussi léger avec des arguments bidon ! Il n’a même pas réussi à se faire réélire député parce que tout le monde le considère maintenant comme un clown. C’est lui qui défendait Yaya Jammeh !
Quel est le pays réellement démocratique au monde où il n’y a pas de système de parrainage ? Et même un système de parrainage extrêmement contraignant ? Allez dans les pays scandinaves, aux USA, en Inde, à Maurice, en Corée du Sud, au Brésil, au Canada, en Belgique, en Italie, etc. etc. Le parrainage évite l’anarchie en matière d’élections et on ne veut pas de candidats farfelus, crétinisants et ridicules.