Après la clôture de la liste des 77 témoins, les avocats de l’Etat et ceux de la défense de Karim Wade engagent la bataille médiatique. Hier, sur les ondes de la Rfm, Me El Hadji Diouf, qui a pris le contre-pied de Me Seydou Diagne, a précisé que la question des preuves soulevée par la défense est impertinente.
En matière de détournement, la preuve incombe à la partie civile. D’après Me El Hadji Diouf, qui cite la loi, c’est à l’accusateur que revient la charge de chercher des preuves démontrant ses allégations. Tout le contraire de la procédure de l’enrichissement illicite. Suffisant pour démonter l’argumentaire des avocats de Karim Wade. « Ils veulent me pousser à révéler les preuves et je ne le ferai pas. Nous ne sommes point devant une procédure de détournement de deniers publics où on réclame des preuves sur comment et combien l’accusé a pris ! C’est faux ! », a rappelé Me El Hadji Diouf sur les ondes de la Rfm.
Et L’avocat de poursuivre : « Nous sommes devant une procédure d’enrichissement illicite. Les preuves existent avant même l’interpellation. On réunit un ensemble de preuves. On a dit à M. Karim Wade : «vous êtes propriétaire de ce patrimoine, comment avez-vous fait pour obtenir tout ce patrimoine ?« On lui a donné une mise en demeure de trente jours pour répondre à cette question, c’est à dire comment a-t-il fait pour avoir tous ces biens qui dépassent l’ensemble de ses revenus.
Donc, on ne cherche pas de preuves. Ils (Ndlr: les avocats de la défense de Karim Wade) veulent nous faire croire qu’on cherche des preuves pendant des mois. On lui a demandé de justifier les preuves qu’on lui a fournies. Nous ne cherchons aucune preuve, nous les avons déjà réunies.
Seydou Diagne veut tromper l’opinion ». Me El Hadji Diouf a, en outre, précisé que Me Seydou Diagne et Cie n’ont pas boycotté le procès comme ils le font croire à l’opinion. « Ils n’ont pas boycotté le procès, c’est faux ! Chaque fois qu’un prévenu refuse de comparaître à la barre, il n’a pas droit à un avocat.
Ils trompent l’opinion, ils n’ont jamais boycotté. C’est qu’ils n’avaient pas le droit de porter la robe pour venir défendre Karim Wade devant le tribunal. C’est la loi qui le dit : quand un prévenu refuse délibérément de se présenter devant un tribunal, aucun avocat ne peut venir se constituer pour le défendre. Ça, je veux que tous les Sénégalais le sachent », a-t-il indiqué.
L’avocat de l’Etat dans l’affaire Karim Wade insiste pour souligner que si le procès a pris autant de temps (sept mois), c’est que «monsieur Karim Wade n’a jamais voulu coopérer, collaborer ou même ouvrir la bouche pour répondre à une seule question de la Crei, à une seule question du parquet spécial ».
Pendant ce temps, «des avocats de la défense se sont acharnés sur les témoins chaque fois que ces derniers apportaient des preuves de la culpabilité incontestable de monsieur Karim Wade».
Sur les blessures de Karim Wade, Me El Hadji Diouf informe que «la Crei a envoyé un médecin à monsieur Karim Wade qui a refusé d’être consulté parce que pour constater des blessures, il faut un certificat médical. Tout cela, c’est des stratégies pour discréditer et décrédibiliser la Cour, pour rejeter le verdict qui va tomber».
Grand Place
vous avez tout tenté pour la libération de karim chers libéraux.
votre campagne africaine pour décrédibiliser notre justice à été multipliée par zéro.
vos démarches chez les chefs religieux pour ternir l’image de Macky n’a rien donné
votre campagne de déstabilisation du pays a été bloquée par un peuple conscient et mature qui sait faire la part des choses
le boycott de votre client et de vos avocats n’a rien donné avec vos mensonges et manipulations que vous tenez devant notre presse.
Maintenant ce qui reste c’est de faire appel à Obama et a Hollande,n’oubliez pas que notre pays est indépendante et notre justice l’est aussi.
Tout ce que nos chefs religieux n’ont pas parvenu à l’avoir chez le Président Macky c’est pas Obama et Hollande qui lui dicteront les orientations pour la libération de Monsieur Karim Wade.
Tous vos agissements n’empêcheront pas à la justice d’aller jusqu’au bout sur ce dossier.
vive la liberté dans le respect des lois
pour toi king ,l’etat,et elhadji diouf des preuves fondèes sur des simples dèclarations sont suffisantes pour condamner quelqu’un.
El Hadji DIOUF, si vous avez toutes les preuves, sortez les!
Mais il parait que;
Tout le monde sait que:
L’argent a disparu ou a été transféré:
C’est le prête nom de:
Soyez plus sérieux que ca.
Vous avez menti aux sénégalais en leur faisant croire que avec l’argent de la traque vous allez financer le développement du Sénégal et aujourd’hui, avec l’argent de la traque peut être que vous allez financer le PSE.
Grand MENTEURS
si vous condamné karim sans recuperer un sou,ce serait un veritable fiasco,si vous avez des preuves,oui condamnez-le,si vous n’en avez pas,librerez-le,on vit dans une tension permanente,nous aspirons,dans la pauvreté,à vivre au moins en paix.ce proces a ete faussé depuis longtemps,il est politique,le droit a quitté la salle d’audience,nous en avons assez,le pr macky en sortira affaibli quelque soit le verdict.
si vous condamnez karim…,le reste sans changement
Notez que « nous avons réuni toutes les preuves » et énous avons montré toutes les preuves » ne veulent pas dire la même chose. S’ils ont réuni toutes les preuves, personne ne les a vues; même pas le juge Grégoire, en tout cas pas à l’audience.