XALIMANEWS : L’avocat le plus bruyant du Sénégal, Me El Hadji Diouf ne représentera la mairie de Dakar.
Il a été exclu du procès par le président du tribunal régional hors classe de Dakar. Le motif soulevé par le juge Louis Lamotte est l’invocation par l’avocat de la mairie l’article 372 du Code de procédure pénal qui concerne les exceptions que peuvent soulever le prévenu dans le procès alors que, Me Diouf ne représente pas le prévenu mais la mairie de Dakar.
Le juge Louis Lamotte ne badine pas avec les principes qui régissent le cadre du procès en matière pénale.
En effet, ‘’l’avocat du peuple’’ fidèle à sa tradition d’avocat bruyant et bien à l’aise sur les questions pénales les plus ténues, a outrepassé le champ de son dossier à plaider.
Avocat de la mairie de Dakar, qui s’est constituée récemment partie civile, Me Diouf a invoqué l’article 372 du Code de Procédure pénale qui dispose ceci « le tribunal saisi de l’action publique est compétent pour statuer sur toutes exceptions proposées par le prévenu pour sa défense, à moins que la loi n’en dispose autrement, ou que le prévenu n’excipe d’un droit réel immobilier ».
Ces questions d’exceptions procédurales ne concernent pas la constitution de partie civile de la mairie de Dakar selon le juge.
Il appartient aux avocats de Khalifa Sall de les soulever et non les représentants de la ville de Dakar