Me Jacques Baudin est formel. Selon le maire socialiste de Diourbel, il n’y a aucun élément matériel qui puisse prouver que c’est bien l’arme de Barthélemy Dias qui a tué le jeune Ndiaye Diouf. Au cours d’une rencontre politique mercredi à Diourbel, l’ancien ministre de la Justice sous le régime socialiste a également indiqué que le maire de Mermoz Sacré-cœur peut bien plaider la thèse de la légitime défense.
Avocat, ancien juge d’instruction, ancien ministre de la Justice, Me Jacques Baudin connaît bien les rouages de la justice sénégalaise. Et il ne partage pas du tout les conditions dans lesquelles son jeune camarade de parti Barthélemy Dias a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du jeune Ndiaga Diouf.
Et pour cause ! Me Jacques Baudin est convaincu qu’il n’existe pas encore d’éléments matériels pouvant prouver que c’est bien l’arme de Barthélemy Dias qui a tiré la balle qui a été fatale au jeune Ndiaga Diouf. « Seule une expertise balistique peut prouver que c’est l’arme de M. Barthélemy Dias qui a tué », a laissé entendre le maire socialiste de Diourbel. Jacques Baudin s’interroge également sur le sort qui sera réservé aux commanditaires de l’attaque contre la mairie de Mermoz Sacré-cœur.
En outre, Me Jacques Baudin estime que le maire socialiste de Mermoz Sacré-cœur peut bien plaider la thèse de la légitime défense. « Le code pénal n’oblige personne à être téméraire », dit-il. Avant d’ajouter qu’il y a des gens qui peuvent fuir devant le danger et d’autres qui préfèrent faire face. Pour lui, il faudra prouver que Barthélemy Dias avait l’intention de tuer avant de le condamner au cas où une expertise balistique parviendrait à prouver que c’est bien son arme qui a tué.
nettali.net
J’ai cru entendre Barthélémy dire qu’il a atteint 3 personnes et que les 2 sont blessées et la 3ieme tuée.