spot_img

ME KHALY NIANG FACE A LA PRESSE «Il y a 80 % de politique et 20% de justice dans ce dossier»

Date:

En conférence de presse, hier, mercredi 28 décembre, dans les locaux de la mairie de Dakar, Me Khaly Niang, l’un des avocats de Barthélémy Dias, maire de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur, a déploré l’orientation que les enquêteurs de la Police ont donnée à l’enquête sur la mort du nervi Ndiaga Diop Diouf. « La Police s’est focalisée sur l’arme, or le film ne prend pas en compte les actes ; les artères des rues n’apparaissent pas. L’enquête doit chercher à répondre aux questions : d’où viennent les nervis ? Qu’est-ce qu’ils faisaient là ? ». Pour lui, « l’enquête n’est pas bonne puisqu’elle ne s’intéresse pas aux commanditaires, alors qu’il s’agit là d’un crime organisé ».
Le conseil de Barthélémy Dias déclare ; « nous avons étudié le film des évènements et l’on a pu constater qu’au moment où Barthélémy Dias chargeait son arme, il y avait d’autres détonations. Qu’on me dise d’où viennent-elles ? Il y a là un problème de synchronisation ». Me Khaly Niang soutient que « son client était en situation de légitime défense devant des bandes armées et dans ce cas il ne peut pas y avoir de réaction sans action ». Et que « Barthélémy Dias est protégé par la loi, comme l’indique l’article 317 du Code pénal », dit-il. L’avocat de Barthélémy Dias pour qui, dans cette affaire « il y a 80 % de politique et 20% de justice », menace de saisir la Cedeao, si la justice sénégalaise ne fait pas correctement son travail.
Des jeunes manifestent devant la mairie

Signalons que les jeunes ont manifesté, après la conférence de presse devant la mairie de Dakar. Ils montraient ainsi leur colère lorsqu’ils ont appris que Barthélémy Dias faisait mouvement vers le tribunal où il devait être auditionné par le Juge d’instruction du Tribunal Hors Classe de Dakar. Les jeunes ont affronté les forces de polices qui les ont chargés à l’aide de grenade lacrymogènes. Ils ont riposté en jetant des pierres. Le maire de Dakar, Khalifa Sall a dû appeler les jeunes au calme en leur demandant de ne pas céder à la provocation.

Affrontements avec la police hier, soir

Le transfert du maire de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur hier, soir à Rebeuss, a mis en colère les jeunes socialistes qui ont manifesté à Colobane, dans les alentours de la Maison du Ps. Les manifestants ont brûlé un car, non loin de la Maison du Parti. D’autres se sont signalés du côté de Castor où des pneus ont été brûlés. Les forces de l’ordre ont riposté en usant de grenades lacrymogènes.

sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....