spot_img

Me Massokhna Kane membre du PDS depuis 1974 démissionne.

Date:

L’avocat Massokhna Kane a annoncé jeudi sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), dans une lettre adressée au secrétaire général de cette formation Me Abdoulaye Wade, président de la République.

‘’[…] Je vous notifie ma démission du Parti démocratique sénégalais avec beaucoup d’amertume et d’inquiétude sur la tournure que peuvent prendre les prochaines échéances électorales’’, écrit Me Kane dans sa lettre.

‘’Je me dois de reconnaître, et avec moi, beaucoup de Sénégalais, que vous avez atteint des performances appréciables dans bien des domaines de la vie économique, politique et sociale de notre pays […]’’, souligne l’avocat, ancien ministre sous la bannière PDS dans un gouvernement dirigé par le Parti socialiste au début des années 1990.

Massokhna Kane , membre fondateur du PDS en 1974, se dit ‘’profondément convaincu’’ que la candidature de Me Wade à un troisième mandat ‘’est tout simplement de trop’’.

‘’J’ai exprimé, a-t-il dit, cette conviction sous toutes les formes et au niveau de toutes les instances et cela, pendant plusieurs mois.’’

Aussi a-t-il dénoncé ‘’les calculs politiciens de certains responsables et militants, obnubilés par la préservation de situations de rente‘’ dans l’entourage du président Wade.

Selon lui, ces responsables et militants empêchent le secrétaire général du PDS ‘’d’avoir la lucidité et le sens de l’histoire, qui ont caractérisé [sa] longue lutte sur trois bonnes décennies’’.

‘’Les raisons objectives de mon opposition à cette candidature résident […] à trois niveaux : le premier est, sans conteste, la lourde incertitude de la recevabilité de votre candidature ; le deuxième est d’ordre éthique, relativement au respect de la parole publiquement donnée à travers les médias‘’, a fait valoir Me Kane.

‘’[…] Le troisième concerne votre âge qui et un facteur de gêne et de haut risque‘’, a-t-il conclu, au sujet des raisons de sa démission.

Massokhna Kane souligne que tant que la candidature de Wade ‘’n’avait pas été officiellement retenue‘’, il pouvait ‘’rester dans le parti avec l’espoir […] qu’un dernier sursaut était possible’’.

‘’Cependant, depuis la fin du congrès (22 et 23 décembre) et votre investiture comme candidat, il m’est impossible, en âme et conscience, de rester dans le PDS’’, écrit l’avocat, par ailleurs président de l’association consumériste SOS Consommateurs.

Le président Wade, 85 ans, a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007. Il a organisé un référendum constitutionnel en janvier 2001, ce qui a donné au Sénégal une nouvelle Constitution diversement interprétée par les juristes, à la question de savoir si en février 2007 il était élu pour un second ou un premier mandat.

Le Conseil constitutionnel est l’organe compétent pour dire si les candidatures sont recevables ou pas, au plus tard 29 jours avant le jour du scrutin présidentiel

aps

4 Commentaires

  1. Ils sont nombreux ces gens au sein du palais qui ne voient pas plus loin qu’eux-même, leur famille, leurs proches, leurs amis en méprisant ces honnêtes employés qui ont la mal chance d’être sous leur autorité.

  2. Il me désole de voir Abdoulaye Wade tomber si bas à force de vouloir s’accrocher au pouvoir, l’enfant de Kebemer, le pape du sopi, l’opposant farouche qui a fait vibrer un peuple entier, une nation entière sous les chants du Sopi.

    Abdoulaye Wade l’opposant qui a su mettre un terme au règne sans partage du PS et redonner l’espoir à tout un peuple pour le changement en l’an 2000.

    Hélas la montagne a accouche d’une souris, onze ans au pouvoir ont suffi pour aveugler le pape du sopi qui n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple sénégalais.

    En une décade Abdoulaye Wade a détruit tous nos acquis démocratiques et a instaure la corruption, le laxisme et le clientélisme d’état comme son cheval de guerre. Il a su profondément changer la société sénégalaise mais d’une piètre manière reléguant au second rang les valeurs morales et civiques au profit du culte de l’argent et du foncier.

    La société sénégalaise est devenue foncièrement materialistique, l’honneur, la fierté, le Joom et kersa qui étaient des valeurs cardinales ont étaient rangés au placard, le seul langage que le sénégalais connait aujourd’hui est le langage de l’argent : tout s’achète, chacun a un prix, il faut juste savoir y mettre le prix.

    Ce culte outrancier de l’argent est la racine du mal sénégalais et est à l’ origine des détournements de biens publics, de la corruption, de la mal gouvernance, de l’achat des consciences et du mutisme des religieux. Abdoulaye Wade a su très tôt exploiter ce désir effréné de l’argent et du Tekki pour gouverner sans heurt et s’octroyer les faveurs des chefs religieux complices de ses égarements.

    Au crépuscule de sa vie, il me peine de voir ce vieillard de 84 ans qui croyait qu’il pouvait dompter le temps et ne pas vieillir avec des cures de jouvence à en plus finir fléchir sous le poids de l’âge et se résoudre à accepter un verdict sans appel : on ne triche pas avec le temps et il finit toujours par vous rattraper.

    Gorgui nous avait habitue à un marathon infernal avec ses multitudes de discours, toujours sur le qui vive, toujours en forme et le verbe moqueur. Le vieillard de Kebemer ne rit plus, il est fatigué, il ne tient plus debout, il n’en peut plus, son corps l’a longtemps lâché et comme un automate il ne dirige plus mais obéit.

    Abdoulaye Wade est pris en otage par son fils, sa femme et par cette classe de nouveaux parvenus qu’il a crée et qu’il ne peut plus se défaire d’avec, ils ont trop de secrets sur lui et il ne pourrait souffrir de les écarter au péril de deballements qui précipiteront sa chute inéluctable.

    Cet apparatchik libéral en connivence avec son fils l’ont pris en otage et ne démordront point de leur objectif à s’accaparer du pouvoir pour leur salut.

    Abdoulaye Wade a commis l’erreur colossal de faire du pouvoir une affaire familiale,et de nommer aux postes les plus stratégiques ses hommes de main qui la plupart du temps n’ont aucun mérite que leur appartenance à la famille libérale et qui savent en âme et conscience que la fin d’Abdoulaye Wade équivaut à leur chute , l’appétit venant en mangeant ils ne veulent pas perdre leur position stratégique et avantages financiers au sein de l’appareil d’état.

    On serait tenter de se poser la question à savoir si certaines décisions viennent d’Abdoulaye Wade, en fin stratège et politicien rompu, il ne ferait pas certaines erreurs d’appréciation.

    Comment Abdoulaye Wade a su tomber aussi bas dans la crise libyenne et renier devant les cameras du monde entier son amitié avec le guide libyen qui dans le passé l’a aidé financièrement. Abdoulaye Wade a-t-il été forcé d’aller à Benghazi soutenir les rebelles en gage du soutien de L’Elysée pour un troisième mandat et du soutien de Karim Wade ?

    Comment Abdoulaye Wade qui avait promis de ne plus se présenter pour un troisième mandat et avait donnait sa parole ait pu se dédire devant le monde entier et révéler ainsi son manque d’éthique ?

    Au train ou vont les choses on serait tenter de répondre par l’affirmative, la France si prompte à s’ingérer dans nos affaires intérieures a été silencieuse sur le troisième mandat de Abdoulaye Wade et sur l’ébullition de la scène politique sénégalaise ces derniers temps.

    Abdou Diouf et Senghor en véritable hommes d’état ont su ne pas mêler leur famille dans la gestion du pouvoir et il leur a été facile de transmettre les rennes du pouvoir d’une manière pacifique et démocratique.

    Abdoulaye Wade en otage, n’ayant plus toutes ses facultés physiques et mentales serait t-il apte à présider aux destinées du Sénégal ? Quelles alternatives pour secourir et libérer le peuple sénégalais en otage ?

    « En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »
    TROP C’EST TROP
    WADE ARRETE ET VA T’EN AVANT DE FINIR COMME KHADAFI TON AMI

  3. Massokhna Kane n’est membre (une énième fois) du PDS que depuis les élections locales de 2009 durant lesquelles il a profondément coulé une deuxième fois la Coalition Sopi de Hann Bel Air en étant tête de liste.
    Combien d’échecs il faudra aux hauts responsables du PDS pour comprendre que cet énergumène-là est maudit par les populations de cette localité? Qu-ils le mettent dans le comité électoral et Abdoulaye Wade sera balayé à Hann Bel Air. Je pense que le PDS serait inspiré de le fourguer à la Coalition Benno ou à la Société Civile.
    UN VRAI LOOSER, CE TYPE. COMME SON AMI ET CONFRERE DOUDOU NDOYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...