XALIMA NEWS – Fraîchement porté à la tête du prestigieux poste de Bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Guèye a accordé un entretien aux allures de cours magistral durant lequel il revient sur les récents événements qui ont animé l’espace judiciaire Sénégalais.
Celui qui était Président des jeunes avocats du Sénégal entre 1996 et 2001 est aujourd’hui celui qui les coiffe. Et cette nomination de Mbaye à la tête de se poste semble apporter son lot de reformes. Désormais la présence de l’avocat dès l’arrestation de son client pourra être permis. Une chose jusque là interdite à la défense par notamment certains officiers de police judiciaire qui selon Me Mbaye Guèye devront à présent se conformer à la législation.
Autre point évoqué ce semblable de discorde entre magistrats et avocats qu’il balaie d’un revers de mains attestant qu’il ne pouvait y avoir de discorde entre ces deux entités dans la mesure où ils partagent le même objectif.
En toute fin d’entretien, Me Guèye a insister sur la formation des avocats qui selon lui est un cas pris au sérieux par le gouvernement du Sénégal.