L’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, et son ex-collègue du défunt régime, Abdoulaye Baldé, seront bientôt les hôtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En effet, selon nos confrères de La Tribune, les enquêteurs en charge de la traque des biens supposés mal acquis ont transmis les dossiers concernant ces deux ex-dignitaires du défunt Pouvoir au Procureur spécial prés la Crei.
Et Alioune Ndao ne manquera pas, dans les prochains jours, de leur adresser des mises en demeure, afin qu’ils expliquent leur patrimoine. Sur ce, si les principaux prévenus ne justifient pas leurs biens, les grilles de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss risquent de leur être ouvertes.
Actusen.com
Un procureur de CREI du Sénégal, en 2013, a une tache facile. Surtout s’il est doté de haine. Il accuse, c’est tout ce qu’on lui demande. Il n’a besoin de rien prouver. C’est à l’accuser de prouver que c’est faux.
1/ Le droit dans tous les pays du monde dit que c’est à l’accusateur de prouver. Le Sénégal est donc une exception.
2/ En fixant cette règle (preuves à l’accusation), le monde civilisé évite bien des bêtises judiciaires. Parce que si j’ai pour mission d’accuser Massamba, sans que cela ne me coûte rien, et c’est à Massamba de prouver que c’est faux, je commence par l’accuser d’un vol de chameau. Cela va prendre 2 ans pour qu’il prouve que c’est faux. C’est fini ? Non. Je lance une nouvelle accusation de vol de 4 bœufs. Il mettra deux ans pour prouver que c’est faux. C’est fini ? Non. Je dit détenir des révélations que comme quoi il a volé un troupeau de 9 moutons et un âne. Il mettra 3 ans pour prouver que c’est faux. Il aura déjà fait 7 ans de prison. Puisque dés accusation, il est mis en prison. Au bout des 3 dernières années. Je découvre une révélation dans la presse qu’il avait volé un camion rempli de « ngoogne ». Il mettra 2 ans à prouver que c’est faux. Il en est à 9 ans de prison. Okay. Un homme des services secrets israéliens affirme, sous le couvert de l’anonymat, qu’il lui connait un compte bancaire en Israël. Cela fera une nouvelle mise en demeure pour enquêter sur ce compte et finir par une nouvelle accusation. Cela lui prendra 3 ans pour prouver qu’il n’a jamais eu de compte en Israël. Il en est à 10 ans de prison. Bon, il n’a pas de compte en Israël. Un journaliste rappelle qu’il avait convoyé un avion de drogue dans un pays. Nouvelle accusation pour trafic de drogue. Il en a pour 4 ans pour prouver que c’est faux. Il en est à 15 ans de prison. Quand il en aura fini, je garde par devers moi qu’il avait demandé l’intervention d’une armée étrangère pour tuer des sénégalais. Tentative de crime. Il en aura pour 5 ans pour prouver le contraire. Ça lui fera 20 ans pour prouver que mes accusations sont fausses. Et j’en ai pas fini. Pourquoi devrais-je en finir ?
Vous voyez que ceux qui ont dit: « la preuve à l’accusation » avaient bien réfléchi. On ne réinvente, alors, la roue que pour d’autres raisons que celle de droit. Ce qui se passe actuellement au Sénégal n’a absolument rien à voir avec le droit. Seul un fanatisme empêche de le voir. Alors, ceux qui ont lancé cette vendetta ont une obligation absolue (question de vie ou de mort): conserver le pouvoir éternellement. Ils auront toutes les peines du monde pour comprendre le piège dans lequel les pourvoyeurs de légions les ont enfermés. Savez-vous comment fabriquer un esclave qui vous restera soumis à vie ? Non ? Faites lui faire ce qui lui fera des ennemis partout. Il sera obligé de s’accrocher à vous pour vivre. Parce que hors de vous, il n’a plus de salut. Voilà Macky et ses légionnaires dans le piège des pourvoyeurs de légions. La France est devenue vitale pour eux.