Pour le président du pool des avocats du guide des Thiantancounes, entendu sur le fond du dossier dans cette affaire de double meurtre, ce lundi 9 juillet, « Béthio Thioune pourrait même bénéficier d’un non-lieu, d’après les éléments qu’il a mis à la disposition du juge ».
POur l’avocat qui déclare l’innocence de son clients de tous les chef d’accusation, un non lieu qui devrait intervenir après une première étape, c’est à dire la « liberté provisoire ». L’avocat se fonde en fait sur le bulletin médical qui, selon lui, est « incompatible » avec la détention, pour motiver cette liberté provisoire.
L’avocat n’a pas manqué de préciser : “L’état de santé de Cheikh Béthio Thioune est un peu critique, parce qu’il y a un rapport médical qui conclut nettement que son état de santé est difficilement compatible avec l’incarcération.”
Béthio Thioune a été arrêté le 23 avril par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale dans sa résidence Médinatoul Salam. Placé en garde à vue à Thiès, il a été le 26 avril pour complicité d’homicide volontaire, détention d’armes sans autorisation administrative, recel et d’inhumation de cadavres sans autorisation, puis placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Thiès.