XALIMA NEWS – Le ministre de la justice s’est prononcé sur la sortie de Me Abdoulaye Wade qui récuse la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et propose la tenue du procès de Karim Wade hors du pays. Me Sidiki Kaba rejette ces propos. Il confirme que le procès se poursuivra au Sénégal puisque le pays dispose de magistrats crédibles capables de prendre des décisions en toute impartialité. « Nous sommes dans le cadre d’un procès pénal. Il ne doit pas y avoir immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire. C’est un procès qui est en cours, il ne m’appartient pas d’entrer dans le fonctionnement de ce procès et ce que je peux dire c’est que des juges libres et indépendants rendront la décision qui paraît être la plus conforme et la plus juste, au regard du dossier. Ce procès se fait dans le lieu où il doit avoir lieu, c’est-à-dire au Sénégal », a-t-il dit sur la Rfm.
Par K. NIANG
Puisque Macky et sa mackyité sont nuls en politiques, Wade sait utiliser la technique de l’Aïkido. Il utilise la force de l’adversaire. Macky, sa presse, son gouvernement et ses partenaires de Benno, c’est connu et Wade l’a testé à plusieurs reprises, il suffit d’adresser une critique à Macky pour qu’ils se mettent tous en rang devant les médias pour apporter une réponse. Vous dites quelque chose à Macky aujourd’hui, ils en ont pour un mois à défiler un à un devant les médias pour répondre. Et c’est une obligation chez eux. La preuve par le reproche que Ndoye faisait à Aminata Tall de ne pas défendre Macky, alors qu’elle a tout reçu de lui. Bien sûr que la réplique d’Aminata Tall a fait tomber le thiaya de Ndoye et le peuple a pu voir un double salaires, un fonctionnaire fictif. Mais on a ainsi compris aussi que pour eux il est inconcevable d’obtenir un poste sous le règne de Macky et de se taire quand on l’attaque. Wade a donc noté la règle: Une attaque sur Macky= un mois d’occupation de tout le gouvernement, de sa presse et de ses cadres. Alors, il attend toujours le bon moment pour lancer son attaque. Ce fut le cas à la veille de la Francophonie.
Si au moins ils pouvaient retenir la leçon de stratégie politique, au lieu de continuer à se comporter comme des taureaux devant un torero. Wade agite le chiffon rouge, et ils foncent. A la longue, ils s’épuisent et viendra le coup de grâce.