spot_img

Me Sidiki Kaba sur l’Affaire de l’Ancien Président Tchadien : Ici, Hissène Habré ne sera jamais condamné à mort

Date:

Les députés de la 12e Législature ne veulent vraiment pas que l’ancien président du Tchad soit jugé seul par rapport aux massacres sous son magistère. Ils l’ont fait savoir, hier, lors du vote du budget du ministère de la Justice. Ils veulent qu’Hissène Habré soit jugé, en même temps que les dignitaires de son régime, parmi lesquels l’actuel président de la République du Tchad. Idriss Déby, qui était son bras droit. Car, pour eux, Idris Déby et Hissène Habré sont bonnet blanc, blanc bonnet. Lors de sa prise de parole, le Garde des Sceau a, d’emblée, déclaré : je ne rentrerai pas dans les détails dans l’affaire Habré, mais il y’a 4 volets dans cette affaire. S’agissant du volet tchadien, Me Sidiki Kaba a rappelé que la population tchadienne avait exigé une commission d’enquête qui a donné des résultats. Il y’a eu , ensuite, un collectif de victimes. Le dossier a été confié au Sénégal pour différentes raisons, parmi lesquelles la ratification du traité contre la torture. Pour ce ce qui du volet belge, le ministre a souligné que le collectif s’est rendu en Belgique après la déclaration d’incompétence du Sénégal. Le Sénégal a été, par la suite, saisi par l’Union africaine pour contribuer à juger Habré. C’est ainsi que Macky Sall a décidé de prendre ce dossier pour montre qu’il est un africaniste… La Belgique a demandé qu’il soit rendu, mais Macky Sall a refusé, car, selon lui, c’est une honte qu’un Africain soit jugé par un pays qui n’est pas africain. Outre la Belgique, ajoute le ministre de la Justice, les autorités tchadiennes ont demandé au Sénégal de livrer Habrè, mais il a refusé pace qu’il sera fusillé, dès son arrivée à l’aéroport. Sur sa lancée, Me Kaba de rassurer : Ici, Hissène Habré ne sera jamais condamné à  mort. En le gardant, il sera sauvé, ici. Il me mourra pas. Il faut faire confiance aux juridictions, elles feront leur travail, dans la sérénité, et non dans le brouhaha.

Le POPULAIRE

4 Commentaires

  1. En faisant de telle précision, monsieur le Ministre de la Justice Sidiki Kaba nous prépare à accepter une condamnation à perpétuité ou à plus de vingt ans de réclusion de notre frère le Président Hissène Habré !
    C’est comme si on croyait faire du bien à une personne qu’on devait exécuter rn lui offrant la chance de n’être qu’ amputé des deux jambe, des deux bras, sans oublier de lui crever les deux yeux !
    Cette personne devrait, selon ses bourreaux organiser un « N’daw Rabine » !
    Monsieur le ministre Kaba n’a qu’à faire ce pourquoi il est soutenu par Déby, mais de grâce qu’il ne nous prenne pas pour des idiots !
    C’est une mascarade, ce procès dont les aboutissants sont déjà connus, parce que le Sénégal qui pilote cette sale affaire s’est engagé à présenter sur un plateau d’argent la tête de notre frère et « goro » le Président Habré!
    Tous les Sénégalais épris de justice doivent faire leur deuil de la liberté d’Hissène parce que les Belges l’ont voulu ainsi pour que leur organisation ait une plus grande audience sur le plan mondial après leur premier trophée en la personne du Président Habré!

  2. On sait monsieur le ministre que la peine de mort n’existe plus au sénégal,mais n’allez pas trop vite et laissez ceux devant qui vous plaidiez naguère des dissiers(les juges) faire leur travail,n’empiètez pas sur la prérogative que seuls les juges ont, à savoir juger,en parlant ainsi vous préjuger ,et porter atteinte au trvail des juges et c’est déplorable de la part d’un avocat,autre temps, autre moeurs,sacré pays qu’est le sénégal,que la sérenité revienne,amine.

  3. Ce procès de Habré est tout simplement une honte pour Macky et pour le Senegal. Je ne sais pas ce que le Senegal gagne en organisant ce procès. Tout le monde sait que Macky et le Senegal ne sont que des jouets entre les mains de Deby et des occidentaux dans cette affaire. Habre doit etre libre s’il ne peut pas être jugé avec Deby qui etait le directeur de sa police politique à l’epoque. Le malheur de nos etats, c’est aussi cette justice à deux vitesses qui sévit sur les uns et protège d’autres. Sidiki Kaba peut continuer à gesticuler et à trouver des excuses, il ne pourra jamais justifier pourquoi Habre est jugé par le Senegal, au Senegal. Les chantres des droits de l’homme oublient tous leurs principes et convictions dès qu’on leur octroie un poste. Qu’est devenu l’autre grande gueule, Alioune Tine?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...