Si Karim Wade a été littéralement ‘’expulsé’’ du Sénégal en direction de Doha (Qatar), il a tout fait pour expliquer aux Sénégalais les raisons d’une telle précipitation. Malgré tout, des questions sont encore posées à tous les niveaux car, le fils de Me Wade semble être coincé dans un profond ‘’deal’’.
D’ailleurs, Idrissa Seck, président de Rewmi est persuadé que c’est le cas, au moment où le Parti démocratique sénégalais (Pds) continue de clamer que l’ex prisonnier le plus célèbre du Sénégal reste et demeure leur candidat pour la présidentielle de 2019. Ce qui n’est pas sans conséquences puisque le principal concerné continue d’appeler ses lieutenants pour leur demander de poursuivre leurs opérations de massification. C’est le cas aussi des mouvements de soutien qui pullulent au Sénégal comme dans d’autres pays en Afrique et surtout en Europe.
Mais, force est de reconnaitre qu’un retour après une ‘’fuite’’ précipitée, pourrait pousser nombre de Sénégalais à tourner le dos au candidat du parti libéral. Pour ne pas vivre une telle situation, des plans sont en train d’être élaborés entre Dakar et Versailles. Et pour cause, actunet est en mesure d’écrire que si la candidature de Karim Wade est maintenue, les libéraux et leur mentor Me Abdoulaye Wade devront se montrer ingénieux. Ce qui semble être le cas, si l’on se fie à certaines sources dignes de foi qui jurent la main sur le cœur, que le pape du Sopi pourrait bien devancer Karim Wade à Dakar.
En clair, il pourrait revenir à Dakar pour pouvoir se rendre dans les capitales religieuses du Sénégal (Tivaouane, Touba, Médina Baye…) et remercier les khalifes généraux par rapport au rôle qu’ils ont joué dans la libération de son fils. Et, profiter de cette occasion pour rencontrer les forces politiques, alliées du Pds et d’éventuels souteneurs à la tête de formations politiques. Une manière sure de baliser le terrain à son fils, si bien entendu cette candidature, encore une fois est bien officielle.
Et, même si ce n’est pas le cas, nos interlocuteurs signalent que Me Wade devrait bientôt quitter Versailles pour Dakar, bien avant que Karim Wade ne se décide à revenir sur ses pas. Reste maintenant à savoir à quand un tel retour car, les interlocuteurs d’actunet refusent d’avancer un quelconque jour.
(actunet.sn)