Me Wade serait il en train d’appliquer la bonne vieille théorie qui veut que « l’art de la guerre, s’apprenne lorsque celle-ci est encore loin ». En tout cas la tournure des derniers évènements le laisse penser. Après avoir travaillé au retour d’Idrissa Seck qui a rejoint la maison du père, le chef de l’Etat se tourne vers les opérateurs économiques qui tous, avaient goûté aux affres de Rebeuss avec le régime de l’alternance.
Après les alliances politiques, le président de la République se tourne vers les opérateurs économiques. Ainsi, après Youssou Ndour qui, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République a reçu sa fréquence télé, c’était au tour de Cheikh Tall Dioum d’avoir un tête à tête avec le chef de l’Etat. Deux autres opérateurs économiques sont inscrits en bonne place sur les tablettes des émissaires du palais. Il s’agit de Bara Tall et Moustapha Tall. Tous ces quatre ont un dénominateur commun : ce sont des opérateurs économiques de renom. Et tous, mis à part Youssou Ndour, partagent le même destin : celui d’avoir fait la prison sous le régime de l’alternance, avec des accusations liées à leurs activités. Chronos serait alors en train de faire renaître ses fils après les avoir avalés ? Tout le laisse supposer.
L’importateur de riz que nous avons eu au téléphone, nous a confirmé avoir été contacté par des émissaires du président de la République pour des retrouvailles. A ces derniers, il aurait donné « un accord de principe », tout en saluant « l’initiative qui est une ouverture vers un lot dans lequel, je me trouve », dixit Moustapha Tall.
Mais pour ce dernier, « il y a un préalable à toutes retrouvailles ». En effet, Moustapha Tall « veut d’abord être réhabilité ». Il souhaiterait alors que son « dossier de contentieux avec l’administration douanière qui (lui) avait coûté un séjour en prison en plus de l’argent payé pour être élargi, sans pour autant avoir fauté, soit rouvert ».
Selon l’opérateur économique, « puisque le régime a eu à amnistier des criminels, il ne devrait pas y avoir de problèmes à réhabiliter d’honnêtes citoyens ». Il n’a pas non plus manqué de rappeler son long militantisme au Parti démocratique sénégalais (Pds) qui « remonte à 1974 », mais déplore toute de même « cette tentative de liquidation ourdie contre lui », par des personnes qu’il aurait démasquées.
Une explication qui semble être la même que celle fournie par Cheikh Tall Dioum à sa sortie d’audiences avec le président de la République. L’ancien patron des brasseries Lisa, avait aussi fait la prison au début de l’alternance en même temps que Moustapha Tall pour des accusations de fraudes sur le sucre. Aujourd’hui, il affirme que « des personnes comme (lui) sont en train de subir des injustices dont les vrais responsables ne sont ni le chef de l’Etat, ni son fils, ni son entourage. Mais des personnes qui ont de l’intérêt immédiat ou futur et qui s’activent » (cf. le Populaire du mardi 06 juillet).
Est-ce la raison pour la quelle Bara Tall a été approché. Rien n’est moins sûr puisque ce dernier a reçu El Hadji Malick Gueye, non pas pour signer sa pétition, mais pour baliser le terrain pour des retrouvailles avec le locataire du palais. Peut être qu’à l’issue de toutes ces tractations, le sucre sera dissout dans l’eau et les nids de poules remblayés pour permettre à tous ces fils de Chronos de retrouver leur… père.
http://www.africanglobalnews.info