Ils ne vont plus travailler ensemble, mais l’architecte va achever tous les chantiers en cours qu’il avait entamés. Et toutes ses créances lui seront versées. Ce qui fait que les deux compères vont se voir encore très souvent. Par Mohamed GUEYE
Le président de la République et son architecte préféré continuent de jouer à «je te quitte, je te lâche pas». Le chef de l’Etat, qui a formalisé la séparation en recrutant trois architectes-conseils à la place de Pierre Goudiaby Atepa, ne semble pas vraiment vouloir rompre les amarres. Avant-hier mardi, les deux hommes se sont retrouvés au palais de la République, en présence du président de l’Ordre national des architectes, M. Mamadou Niang. Un entretien qui a duré jusque bien tard dans la nuit. Selon des personnes au fait de ce qui s’est dit, cela a été l’occasion pour les deux compères, de mettre «tous les dossiers à plat».
Au-delà de toutes les divergences, ainsi que des causes de frustration de part et d’autre, il a été convenu qu’il n’était plus question pour le Pdg du cabinet Atepa Technologies, d’occuper auprès de M. Wade, les fonctions qui avaient été les siennes, jusque naguère. Pierre Goudiaby ne devrait donc plus être, comme un autre pestiféré célèbre de la «Waderie», «le jardinier des rêves de pierre» de son ancien patron. Les fonctions et le titre d’architecte-conseil seront dorénavant, l’apanage et le privilège des architectes Mme Andrée Diop-Deprez et MM. Nicolas Sawalo Cissé et Djibril Diagne Khaly, désignés par le conseil de l’Ordre.
Plus de 5 milliards de créances
Toutefois, Atepa ne devrait pas sortir perdant de son long compagnonnage avec le président de la République. Ainsi, toutes les sommes qui lui sont dues, au titre des travaux qu’il a effectués pour le compte de l’Etat ou de son chef, devraient lui être payées, et le Président Wade en a pris l’engagement au cours de cet entretien, et devant témoins. On sait d’ailleurs que cela a été l’une des conditions posées par les membres de l’Ordre des architectes, pour accepter le poste que le Président leur proposait (voir Le Quotidien n°2151 de samedi 13 et dimanche 14 mars 2010). Cela n’est pas une mince affaire, si l’on sait que l’intéressé lui-même parle d’environ 5 milliards de francs Cfa.
Par ailleurs, Pierre Goudiaby va continuer à superviser tous les travaux qu’il a entamés, jusqu’à leur achèvement. On a d’ailleurs fortement remarqué sa présence sur le chantier du monument de la Renaissance africaine, où les travailleurs coréens et le personnel africain lui ont fait une belle ovation à son retour. Il va également poursuivre les nombreux autres chantiers qu’il avait ouverts, et qui avançaient à des allures inégales.
A quoi sert le trio ?
Cette situation pousse à faire la déduction que Pierre Goudiaby n’est pas près de quitter la proximité du Président Wade. Car s’il faille attendre de le voir achever ses travaux pour qu’il parte, on peut être sûrs que ce n’est pas demain la veille. Si, du fait de l’intérêt qu’y accorde son concepteur, le monument des mamelles sera livré très bientôt, qu’en est-il des nombreux autres projets ? Du Parc culturel, qui doit abriter les manifestations du Fesman 2011, il n’y a que le Théâtre national qui avance, les autres n’étant même pas encore sortis de terre. La Maison du Sénégal, à New York est dans les mêmes conditions. Et on ne parle pas ici de l’Université du Futur africain, ou des nombreux autres projets d’importance relative, comme le «Kadhafi Tower», ou le Musée national…
Et, question subsidiaire, une fois que Atepa aura achevé «ses» chantiers, que restera-t-il au nouveau trio à faire ? Il n’est pas dit que Me Wade aura encore du temps et des ressources à consacrer à de la pierre, après tout cela. Si tant est-il qu’il en ait toujours envie. C’est comme si le Président, s’étant réconcilié avec Pierre Goudiaby, n’a pas voulu se dédire et congédier brutalement les architectes qu’il venait d’embaucher. Mais dans le fond, on se demande si, dans le nouveau schéma, il en a toujours réellement besoin.
lequotidien.sn
Wade sait bien que ces trois employés font moins Atépa. Atépa est sollicité dans tout le monde entier surtout en Afrique.
Vive mon frère