Le président Abdoulaye Wade a invité lundi les chercheurs sénégalais à pousser leurs études dans tous les domaines de recherche jusqu’à se hisser au niveau international en vue de trouver des résultats qui puissent améliorer les conditions de vie des populations locales.
‘’Il faut pousser la recherche dans tous les domaines. Il est temps de se hisser au niveau international’’, a dit Me Wade qui a procédé lundi à l’inauguration du Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (CDRMM).
‘’Nous vivons dans un monde où le chercheur ne peut plus s’enfermer dans un bureau avec un crayon. Il faut sortir des schémas classiques et essayer d’être à la pointe avec de nouveaux instruments de recherche’’, a conseillé Me Wade, soulignant l’engagement de l’Etat à soutenir davantage la communauté des chercheurs.
‘’Je vais accompagner tous les chercheurs qui s’activent dans les domaines qui débouchent sur l’amélioration des conditions de vie des hommes et des femmes du pays’’, a-t-il promis.
Selon lui, le Sénégal doit se doter davantage de produits et d’instruments de recherche surtout dans le domaine de la médecine pour alléger les dépenses de l’Etat dues aux évacuations de malades à l’étranger.
‘’L’Etat dépense trop à évacuer des malades à l’extérieur. J’invite les spécialistes à faire une analyse et un diagnostic des pathologies pour lesquelles nous envoyions les gens à l’étranger’’, a relevé Me Wade.
‘’L’économie nationale gagne de l’argent si nos concitoyens arrivent à se soigner au pays’’, a-t-il poursuivi.
Composé de laboratoires d’analyses et de recherche biologique, le CDRMM se veut un centre de prévention et de détections des violeurs, des meurtriers et les autres catégories de criminels.
Le centre est rattaché au ministère de l’Intérieur pour mieux outiller la police nationale par l’utilisation d’un procédé d’identification humaine par les tests d’ADN.
‘’C’est un centre dans lequel les spécialistes de plusieurs domaines, pensent, développent et exécutent des programmes de recherches’’, a dit Cheikh Tidiane Sy, directeur du CDRMM.
aps.sn