Me Abdoulaye Wade a profité de sa rencontre avec les leaders du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) à sa résidence de Fann, pour commenter l’attitude de son ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Qui après validation de la candidature de Karim Wade pour le compte du Pds à la présidentielle de 2017, a annoncé son retrait du Pds pour mettre sur pied son propre parti.
Le journal L’Observateur dans livraison du jour révèle que Wade a commencé par railler la représentativité de l’ancien maire Guiguinéo, qui à son avis, n’a aucune chance sur le terrain politique. « Il n’a personne derrière lui et ne pèse pas », se moque-t-il. D’ailleurs, Wade est revenu sur la nomination de Souleymane Ndéné Ndiaye au poste de Premier ministre. Et c’est pour rappeler que certains de ses proches collaborateurs s’étaient opposés à ce choix. Une récusation générale qui avait même poussé Wade à dire à Jules Ndéné : « On dirait que je suis le seul à t’aimer ».
Me Abdoulaye qui ne s’est pas arrêté à cette confidence, a accusé son ancien Premier ministre de travailler pour Macky Sall. « Nous savons tout ce qui se passe. Il est de connivence avec Macky Sall depuis longtemps », accuse le secrétaire général du Pds. Cette conviction de Me Wade tient de la révélation faite par l’ancien Premier ministre, qui revendique partout que Macky Sall est son ami, et qu’ils discutaient avec lui de l’affaire Karim Wade. « De toute façon, ce n’est pas Wade qui va sortir Karim Wade là où il est. Ce ne seront pas des manifestations de rue, ni les jets de pierres qui le feront sortir. C’est la diplomatie, ce n’est pas dans la rue », disait Souleymane Ndéné Ndiaye.
L’Observateur via Leral