Me Wade très remonté contre les déclarations de Sarkozy en Afrique du sud

Date:

Le geste du Président Français, Nicolas Sarkozy, n’a pas plu au Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. En effet, ce dernier reproche à son homologue français le fait d’aller jusqu’en Afrique du Sud, qui ne possède pas de bases, pour annoncer le retrait des unités françaises en Afrique. «Quand Nicolas Sarkozy a déclaré en Afrique du Sud qu’il allait fermer toutes ses bases en Afrique, je lui ai dit que je ne suis pas content, ni de la manière ni du lieu où il l’a déclaré, parce que l’Afrique du Sud ne dispose pas de bases militaires françaises» a-t-il soutenu, ce dimanche 28 février, au cours de l’émission « Tribune » réalisée en commun par la chaîne Canal Info et la radio Océan Fm.

Me Wade a indiqué que «Nicolas Sarkozy devait venir me le dire à moi ou à Ali Bongo du Gabon, parce que c’est dans ces pays où la France dispose de bases » a-t-il fait savoir avant d’ajouter: « En faisant sa déclaration en Afrique du Sud, c’est comme si Sarkozy donnait raison à Tabo Mbéki qui disait qu’il faut chasser les français de l’Afrique. Mais je suis d’accord avec sa décision et on est en train de négocier sur la signature de facilitation du projet de collaboration militaire».

Par ailleurs, le Président de la République d’expliquer les raisons de la présence des français sur notre territoire: «c’est Senghor qui a le premier signé un accord dans ce sens avec les français. Il avait prix des dispositions lui permettant de bénéficier de l’intervention de l’armée française si le Sénégal connaissait des difficultés telles que les coups d’Etat et autres. Quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai rompu cet accord parce que nous n’avons pas besoin de l’armée française pour résoudre nos problèmes d’autant plus que nous disposons d’une armée très compétente». Le locataire du palais est d’avis que « Si vraiment l’armée sénégalaise ne peut pas assurer ma protection en cas d’attaque contre ma personne, je ne vois pas en quoi l’armée française pourra m’être utile».

pressafrik.com

Papa Mamadou Diéry Diallo

4 Commentaires

  1. Wade est un menteur, Senghor avait signé cet accord , parce que la situation de l’époque etait très compliquée. Les pays nouvellement independants etaient très courtisés par l’urss et les americains.Des africains étaient sous infuence russe ou chinoise se laissaient aller à des actions militaires. Bathily, DAN

  2. Franchement ce vieux se fout de notre gueule! Pourquoi il n’a rien dit quand Sarkozy est venu dans le temple du savoir sénégalais, à savoir l’université de Dakar, insulter l’Homme Africain qu’il dit n’être pas assez entré dans l’histoire? Fermer sa gueule devant une telle insulte et venir nous tympaniser pour des conneries pareilles; y a vraiment de quoi se demander si Wade a toute sa tête.

  3. Ce vieux a le mensonge dans la sang,c’est le propre de tous les hommes politiques et POLITI…CHIEN comme wade.Toute sa vie c’est la politique,le mensonge,contre-vérité,malveillance,manipulation,division,favoritisme et autres dégueulasseries que la politique oblige.C’EST DU WADE TOUT CA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’assaillant abattu par le Secret Service

XALIMANEWS-L’auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a...

« Le Sénégal doit avoir sa propre doctrine militaire », selon Diomaye

XALIMANEWS: Le gouvernement travaille avec les acteurs concernés sur...

Bassirou Diomaye Faye « demande » à Sonko de surseoir à sa Dpg devant un jury populaire

XALIMANEWS-Le Président a annoncé qu'il a demandé au Premier...

Suppression de certaines institutions comme le HCCT et le CESE: Diomaye clôt le débat

Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il...