spot_img

Médiation Pénale dans la traque des biens mal acquis: Macky Sall approuve Mimi Touré et désavoue Latif Coulibaly

Date:

Le débat entre Aminata Touré, ministre de la Justice et Abdoul Latif Coulibaly ministre de la bonne gouvernance dans cette affaire de la médiation pénale vient de connaître son épilogue hier, lors du conseil des ministres. Le Président de la République a fini par départager les deux ministres qui se mènent une guerre qui ne dit pas son nom. Il a finalement tranché le débat sur la médiation dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

En effet, le chef de l’Etat a annoncé lors de cette rencontre avec les Ministres qu’il comptent traduire les personnes soupçonnées d’enrichissement illicite au niveau des tribunaux pour qu’ils remboursent tout l’argent supposé mal acquis et ceci sans compromis.

D’ailleurs, le Président de la République va dans le même sens que la coalition Benno Bokk Yaakaar.

La Coaltion Benno Bokk Yaakaar s’oppose aussi à la médiation pénale
Le Groupe BBY  est contre toute médiation pénale dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La coalition souligne  dans un communiqué transmis à l’APS que ‘’le processus engagé, avec courage, pour traquer, débusquer, infliger des sanctions exemplaires à la fois pécuniaires et pénales aux seules fins de recouvrer la totalité des milliards détournés représente une grande avancée dans la moralisation de la vie publique’’.

Ce processus ‘’constitue aussi, sans doute, le moyen le plus sûr de restituer au peuple sénégalais ses biens spoliés’’, selon la majorité parlementaire, qui souligne que ‘’l’objectif de cette belle entreprise est de permettre à terme au peuple sénégalais de bénéficier de ses maigres ressources’’.

‘’A cet égard, aucun soutien ne sera de trop. C’est pourquoi la majorité Bennoo Bokk Yaakaar invite tous les Sénégalais épris d’éthique républicaine à rejoindre le président Macky Sall dans ce combat juste et noble’’, souligne le communiqué.

Le Groupe BBY rappelle que ‘’dès sa prise de fonction, le président Macky Sall s’est attelé à poser les bases d’une gouvernance vertueuse et s’est attaqué avec courage et détermination à la politique de prédation des ressources publiques’’.

Le chef de l’Etat ‘’a d’emblée pris des initiatives fortes destinées à combattre les pratiques maffieuses qui ont abimé notre pays’’, mentionne le communiqué. Il cite la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, l’adoption d’un code de transparence, la création d’un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, la mise en place de l’Office national anti-corruption (OFNAC).

Et pour rappel, c’est dans une interview accordée au populaire par Me El Hadj Diouf qui avait soutenu lors d’une audience avec le président de la République Macky Sall que ce dernier lui avait suggéré sa disposition pour une médiation pénale si les personnes citées acceptent de transiger. Interrogé par la Rfm, Abdou Latif Coulibaly avait confirmé les propos de Me El Hadji Diouf sur l’affaire des biens mal acquis en soutenant que la médiation pénale permettrait à l’Etat d’épargner une procédure longue et de mieux récupérer les avoirs qui ont été spoliés. Seulement Mimi Touré n’était pas d’avis. Pour elle, l’Etat n’est pas dans une dynamique de négocier avec les mis en cause dans ce qu’il est convenu d’appeler l’enquête sur l’enrichissement illicite.

Senenews

6 Commentaires

  1. Monsieur Abdoulatif n’est pas n’importe qui !
    Je ne pense pas une seule seconde que ce grand homme su intelligent, le meilleur, à mon avis dans ce qu’il fait depuis une vingtaine d’années, aurait eu l’impudence de se mouiller à ce point sans avoir été avalisé par le Président Mazcky Sall !
    Je jure devant Dieu que ce n’est pas possible!
    Il en serait autrement, je ne serais pas surpris que monsieur Latif Coulibaly, homme d’une très grande dignité rende le tablier dans les jours qui viennent !
    Ce monsieur n’a pas besoin d’être là où il est uniquement pour la « graille », il est repu depuis longtemps.
    Soit il est conscient de servir son pays dans la transparence, la dignité ou bien il va se barrer, j’en suis convaincu !

  2. quelqu’un a donc forcément dit des contres vérités: est-ce le chef de l’état qui n’a pas eut le courage de persister dans le message qu’il aurait confié à latif et ou maitre elhdj ?! ou bien alors sont-ce latif et ou maitre elhadj qui ont exprimé leur opinion?! les sénégalais veulent savoir…si vous avez la prétention de demander ou de redamander notre suffrage commencez par nous dire la vérité sans ambage.

  3. AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
    Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui. Lors de la crise de juin 2012, le Directeur faisait des sorties médiatiques intempestives, pourquoi ce silence coupable durant celle-ci ? Tout le personnel disait que l’hôpital est dirigé par le chef des soins infirmiers Arona DIOP, c’est lui qui décidait des affectations des agents, contrôlait les états financiers.
    Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hôpital.
    A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
    Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
    Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.

    NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
    Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
    technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.

    Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
    C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
    Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
    Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
    Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.

  4. @Sadaga Diop, vous croyez qu’ il a le choix? La démission est le seul moyen qu’ il lui reste pour sauver sa tête, parceque c’ est sa crédibilité qui est en jeu. Vous vous imaginez? Nous seront sceptiques à chaque fois qu’ il se tiendra devant un micro. Et celà, le Président le sait. Sinon, nous le lui dirons! Nous pouvons spéculer sur les raisons de ce malentendu entre les membres du gouvernement, mais le résultat reste le même! Nous en saurons bientôt beaucoup plus!

  5. @ Pap : Vous avez sans doute raison de penser que monsieur Latif pourrait entamer là sa crédibilité pour un bon bout de temps dans sa fonction de porte-parole du Gouvernement !
    Je suis vraiment triste de le voir dans cette situation très cornélienne !
    Quoi qu’on dise, Latif est un gage de rigueur et de transparence pour ce gouvernement qui, sur beaucoup de plan fait du bon boulot
    .DANS L’INTERËT SUPERIEUR DU SENEGAL, Je COMPRENDRAIS QUE LATIF ACCEPTE D’AVALER CETTE COULEUVRE ET CONTINUUE A OCCUPER CE POSTE.

  6. Mon ami Sadaga,

    Rien qu’en soutenant cette idée complètement saugrenue de médiation, Latif démontre qu’il méconnait sa mission de bonne gouvernance et d’éthique dans la gestion des biens publics. Même si le Président lui avait cette proposition, son devoir aurait été de lui dire que lui avec les Sénégalais ne pouvait accepter un tel marchandage honteux.

    Pour moi, Latif n’a plus aucune crédibilité et il doit partir parce qu’il vient de démontrer qu’il méconnait complétement sa mission.

    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...