spot_img

Meeting de Benno à Ziguinchor le 14 mai: à la reconquête du bastion perdu

Date:

La coalition Benno Siggil Senegaal prépare sa première sortie le samedi 14 mai prochain, à Ziguinchor. Une rencontre qui rentre dans le processus de formation des alliances pour la reconquête du pouvoir. Les libéraux qui ont accédé au pouvoir avec la chute du Parti socialiste lors de la dernière élection locale, vont-ils l’entendre de cette oreille? Tout semble en tout cas indiquer un bras de fer entre Abdoulaye Baldé, le nouveau maître des lieux, membre du Pds et les alliés du maire sortant Robert Sagna pour les prochaines échéances qui s’annoncent.

Si l’opposition a raflé la mise lors de la dernière élection locale de 2009 dans la majorité des grandes villes du Sénégal, la capitale sud est un territoire à conquérir. La Casamance, notamment la ville de Ziguinchor, avait en effet basculé en faveur de la coalition Sopi.

Le parti socialiste qui y régnait en maître a été détrôné par le camp d’Abdoulaye Baldé qui a déployé tous les moyens humains et logistiques pour faire partir Robert Sagna après plus de 20 ans de gouvernance.

Aujourd’hui à quelques mois de la présidentielle, l’opposition va sonner le rappel des troupes à travers un grand rassemblement qui va se dérouler le 14 mai prochain à Ziguinchor. Un meeting, le premier du genre en termes d’envergure, verra la participation de tous les dirigeants de l’opposition, réunis au sein de cette coalition. L’annonce a été faite par l’ancien maire de Ziguinchor, Robert Sagna, par ailleurs secrétaire général du rassemblement pour la démocratie et le socialisme ( Rds) lors de la dernière du bureau politique de sa formation.

Pour les alliés du natif de Ziguinchor, la date du 14 mai est « une occasion pour l’opposition de démontrer à la face du monde non seulement sa capacité de mobilisation et d’organisation mais aussi et surtout l’évidence de la cohésion de groupe et de l’unité qui prévalent en son sein » rappelle t-ils.

A cet effet, le Rds de Robert Sagna qui doit accueillir ses « frères » de la coalition, a déclaré qu’il ne lésinera pas sur les moyens afin de jouer pleinement sa partition et faire de la manifestation un moment fort de la vie de l’opposition. Le choix de la région de Ziguinchor, selon les partisans de Robert Sagna, s’explique par le fait « qu’ils veulent faire un témoignage fort expressif et symbolique de leur volonté de ne voir que le Sénégal et non leur propre personne, dans la pratique de la seule idéologie qui vaille aujourd’hui et qui se trouve être celle du départ de Wade du pouvoir ».

Le Rds / Tds a ainsi tenu à rendre hommage à tous ces leaders « qui ont compris que la lutte pour faire partir Wade ne doit pas se mener seulement dans les salons, mais surtout à travers leurs contacts avec le peuple, avec le Sénégal des profondeurs. C’est le seul moyen de donner aux sénégalais les raisons de croire encore en leur unité et d’espérer pour l’avenir du pays, dans les voies ouvertes et conditions posées par les Assises Nationales.»

Toutes ces déclarations donnent une idée sur l’ampleur de la tâche qui attend l’opposition dans la reconquête de ce bastion perdue.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...