La menace terroriste sur la capitale sénégalaise a-t-elle atteint un seuil critique. Tout porte à le croire, au vu de la nouvelle mesure prise par l’ambassade des Etats -Unis à Dakar. Celle-ci, à travers un communiqué sur son site, déconseille à ses ressortissants de se rendre sur les lieux publics. L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a lancé depuis une semaine une alerte au terrorisme à ses ressortissants à Dakar. L’information en question, publiée dans le site de ladite ambassade, invite les Américains vivant au Sénégal à éviter les lieux publics fréquentés par les Occidentaux. Il s’agit notamment des bars, des restaurants et autres lieux de rencontre de la capitale sénégalaise.
Contactée pour en savoir plus, l’attachée de presse de la représentation américaine, Sara Devlin confirme l’information. «C’est un message typique que nous envoyons à nos ressortissants, à chaque fois que nous avons une information qui touche à leur sécurité», a-t-elle fait savoir. Elle ajoute, néanmoins, ne pas pouvoir aller au-delà de cela, préférant s’en tenir aux informations publiées dans le site de l’ambassade. Toutefois, elle n’écarte pas la possibilité d’un communiqué de presse, au vu de l’importance que la presse accorde à cette nouvelle.
Cette mise en garde des autorités américaines à l’égard de leurs citoyens n’est que le prolongement de la mort annoncée de Ben Laden. En effet, depuis que la Maison Blanche a déclaré avoir tué le chef du mouvement terroriste Al-Qaïda, les Etats-Unis craignent des représailles contre leurs ressortissants. Des craintes accentuées par l’attentat qui a eu lieu à Marrakech, le 28 avril dernier et ayant fait 15 morts et une vingtaine de blessés.
En outre, d’après les informations des services américains, Dakar est exposé au terrorisme. D’ailleurs, la sécurité a été renforcée dans les différentes installations américaines dans le pays. Une mesure de sécurité qui se justifie, si l’on s’en tient au degré d’exposition du Sénégal au terrorisme. Car, si l’on en croit certaines sources proches de la sécurité sénégalaise, la menace terroriste sur le pays est assez réelle. Cela, compte-tenu de la porosité des frontières. Mais aussi de la présence d’éléments terroristes dans la sous-région.
Dans ce cas précis, une autre source membre des services de sécurité informe qu’un ressortissant pakistanais fiché comme un dangereux terroriste, a pu s’introduire dans le pays. Pour l’instant, il est activement recherché. Mais l’équation ici, c’est que les services de sécurité ne savent pas s’il est toujours dans le territoire sénégalais. Ou au contraire, s’il a réussi à en ressortir. Autant de signes moins rassurants qui ont obligé l’ambassade américaine à prendre les devants contre toute attaque terroriste.
lequotidien.sn