L’Ambassade des Etats-Unis n’a jamais dit que le Sénégal est dans le viseur des groupes terroristes après la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Invité hier à s’entretenir avec les étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), dans le cadre des ‘’Carrefours d’actualité’’, son excellence James Zumwalt a qualifié ces informations de rumeurs. ‘’Après les attaques dans les pays de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de rumeurs dans les médias en disant que l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal a alerté sur une attaque imminente au Sénégal.
C’est faux. Vous êtes des journalistes. S’il y a une information nous concernant, il faut la vérifier auprès de nous’’, a rappelé l’Ambassadeur aux journalistes en herbe tout en soulignant que le terrorisme n’a pas de frontière et donc, il n’épargne aucun pays. Cette mise au point faite, le diplomate américain est revenu sur la coopération bilatérale entre son pays et le Sénégal, la démocratie et les droits de l’Homme. En poste au Sénégal depuis le 9 janvier 2015, James Zumwalt a magnifié le ‘’modèle démocratique’’ que constitue notre pays pour le continent africain.
EnQuête
’Après les attaques dans les pays de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de rumeurs dans les médias en disant que l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal a alerté sur une attaque imminente au Sénégal. »
Il faut préciser que c’est le gouvernement Sénégalais, par des propos de ses ministres et de députés de la majorité qui ont fait circuler que les partenaires Sénégalais, Etats-Unis-d ‘Amérique et U.E en tête avait alerté le gouvernement du Sénégal sur des menaces de terrorisme comme cela s’est produits en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina ! Tout Sénégalais entend nos gouvernant nous demander d’être vigilants. A qui profiterait ce climat de paranoïa ? Suivez mon regard !