Le délai de 92 mois, qui expire en novembre 2014 et qui était prévu pour livrer l’aéroport international, ne sera pas respecté. A ce jour, les travaux de génie civil ne sont pas terminés et contrairement aux affirmations des responsables de l’ouvrage, les gros œuvres ne sont pas achevés et le seront au plus tôt en 2017 si toutefois, l’Etat honore ses engagements vis-à-vis des entreprises.
(Correspondant à Diourbel)- Annoncé sur tous les toits qu’il sera livré au mois de novembre 2014, l’aéroport international Blaise Diagne de Diass n’ouvrira certainement pas ses portes cette année. C’est du moins, le sentiment le mieux partagé par des techniciens qui travaillent à sa mise en œuvre. Sous couvert de l’anonymat, certains ingénieurs confient que «la tour de contrôle n’est terminée qu’à 70%. Le côté électromécanique est encore loin d’être achevé. Le réseau électrique n’est terminé qu’à 60% au niveau de la centrale où la Senelec gère la moyenne tension. A ce jour, seuls les travaux au niveau des quatre bâtiments principaux que sont le pavillon présidentiel, la centrale électrique, la tour de contrôle et le terminal principal sont très avancés.» Toutes choses qui font qu’on est loin des 63% de niveau de réalisation affichés sur le site de l’aéroport.
Outre les bâtiments, le budget initialement prévu pour construire cet aéroport aurait connu, d’après des informations obtenues d’autres personnes, «un dépassement de 200 milliards sur le montant prévu à l’origine». L’autre hypothèque qui plane sérieusement sur ce projet, c’est la créance de 80 milliards de francs Cfa que l’Etat doit à l’entrepreneur principal, le groupe BinLaden. Ce qui d’ailleurs était à l’origine du déplacement du ministre des Affaires étrangères en Arabie saoudite, pour négocier avec les dirigeants saoudiens, qui menaçaient de plier bagages si l’Etat ne payait pas. Les personnes sur le site de Diass ont même rapporté au journal Le Quotidien que «les ingénieurs saoudiens étaient restés trois mois sans salaires». Même si actuellement une partie de la créance a été épongée, «les Saoudiens menacent toujours de quitter si au mois de décembre, l’intégralité de la créance n’est pas payée», affirment les mêmes personnes. Ces mêmes techniciens confient par ailleurs que ce ne sont pas seulement les entreprises étrangères qui éprouvent des difficultés pour rentrer dans leurs fonds, et que les Sénégalais sont aussi dans une situation similaire, sinon pire, et cela a bien sûr, des répercussions sur le niveau de réalisation de l’ouvrage.
A ce jour, des entreprises comme Matforce, à qui l’Etat devait 1 milliard de francs Cfa, qui viennent à peine d’être épongés, a fortement diminué son personnel sur le site de l’aéroport. Au niveau du chantier de l’Aibd, les effectifs qui tournent autour de 2 000 personnes, ont connu une réduction d’environ 500 têtes. Ce qui fait que les travaux de génie civil ne sont pas encore terminés. Ce qui fait que le premier décollage d’aéronef ne pourra pas se faire en novembre 2014, après que le Président Wade a atterri à Blaise Diagne en 2010.
D’autres techniciens doutent même que l’édifice puisse être définitivement réceptionné en 2017. Ces personnes, très pessimistes, vont jusqu’à donner raison à l’ancien président de la République, qui disait que lui seul avait «les capacités de terminer ses projets parce que dans leurs discussions, les Saoudiens ne parlent que de Wade et de son fils Karim».
Plusieurs personnes ne s’expliquent pas les difficultés de l’Etat à lever les fonds pour ce projet, étant donné que diverses taxes, en tête desquelles la Redevance pour le développement des industries aéroportuaires (Rdia), qui est prélevée sur tout billet d’avion émise à destination ou au départ de Dakar, est censée permettre de lever des fonds à cet effet. Et cette Rdia est prélevée sans discontinuer sur les billes d’avion depuis 2006, et a déjà engrangé des milliards de Cfa. Malgré les pleurs des opérateurs touristiques, l’Etat maintien vaille que vaille cette Rdia, qui contribue fortement à renchérir les prix de la destination Sénégal pour tout voyageur. Alors, comment dans ces conditions, l’Etat pourrait-il justifier un défaut de paiement pour l’aéroport ?
Le Quotidien
C’est de l’incompétence de Macky et de ses hommes ! Macky est une calamité !
deug deug Macky mo teulé; il est même incapable de terminer les chantiers de Gorgui
Mais founiou dieulé ki akk foumou niouy dieumé
Encore le quotidien de madiambale dans ses oeuvres.
Tenez vous bien c’est un correspondant de Diourbel qui ecrit sur un chantier a la sortie de Dakar cela suffit a comprendre les gros ecarts ou mensonges de ce journal mais a quel fin et a qui profite cet enieme crime?
A son employeur Macky figurez vous que Wade en partant avait el et bien laisse l’avancement des travaux a 70% deux ans et demi plus tard on nous parle de 75% pour une ouverture en Julliet 2015 .
Comment peut peut avancer a pas de cameleon 5% en deux ans et demi pour faire un bon miraculeux de +25% en moins d’un an?
Nous savons tous que ce projet a ete ficele avec les partenaires avec les financements disponibles avant demarrage des travaux miraculeusement l’ardoise s’alourdit par des depassement justifies pour la presse des 100 par la boulimie des saoudiens(s’ils lisaient la presse il est fort probale qu’ils portent plainte contre l’Etat).
quel est donc la pertinence de changer de direction en plein travaux cest comme changer d’Etat major en pleine guerre.Alors c’est la nouvelle trouvaille pour nos traqueurs de nous derober nos derniers.
La prolongation du chantier jusqu’en 2017 participe de cette strategie de vouloir Makyer les realisations de Wade le Batisseur au profit de ces dormeurs paresseux et en panne d’imaginations.SOUL KERR DOUKO TERE FEGNE meme si vous livrez ce chantier en 2050 ca restera a jamais l’oeuvre de Wade les depassements donneront toute la legitimite a la CREI de rester dans note armmature judiciaire pour couper la mains de ces cupides
Mr Seydi, yaw tamite. Les arguments que vous avancez sont trop legers. Tout le monde averti reconnait que Madiable est fieffe menteur et trafiquant d’influence, mais pourquoi ne pas accorder un modicum de credit a ce reporter simplement parce qu’il est de Diourbel ecrivant sur un chantier de Dakar? Xalaasss!!!
Pourtant la question qu’il pose sur les milliards de la RDIA est plus que pertinante et d’actualite. Qu’est que lui vaut votre ire?
En plus vous avancez des chiffres sans preuves comme le faisait le bon vieux Sadaga Diop (qui se sourcait plutot a Kirene lui, d’apres nos « sources », lol). D’ou tirez vous ces 70% d’avancement en 2012? (pics or it does not exist).
Votre quart-de-dieu Wade (la Crapule) pourtant avait repousse au moins 2 fois la livraison de cet aeroport, probablement a cause de son thiouneisme de pilotage a vue erige comme systeme de gestion et de gouvernance.
La CREI sera longtemps dans notre dispositif de repression, insha’Allah, ne vous en faites pas, exigee par le peuple senegalais a 65%, legitimisee par le Conseil Constitutionnel et decriee par ceux qui ont des choses a se reprocher. Le President Sall ferait une suicide politique en y touchant!!!
La wadolatrie est reellement une affliction debilitante au point de causer a ses victimes de tout ramener a une seule famille fussent-telle de neo-colonialistes de la petite semaine pensant pouvoir faire main basse sur les portes d’entree de l’economie senegalaise toujours proto-coloniale.
Cato
@ Cato
T’es juste un malade mental qui reste tres pertinent dans l’incoherence.Un correspondant a Diourbel prouve qu’un journal serieux ne peux en manquer a Dakar une facon de se debiner plus tard pour rejetter le tord sur un reporter amateur devenu plus tard eleveur a Dara Jolof cela s’appelle fusible ptit con.
Mes chiffres je ne les ai point invente je suivais depuis des annees l’evolution de ce chantier avec son premier site web sous la direction de MOdou Khaya.Une fois a dakar sur mes deux ou trois derniers voyages je suis alle sur le site.
Wade n’est pas un suicidaire pour atterir sur un terrain nu.
Alors des la seconde alternance le site web est reste indisponible au moins une annee entiere preuve du cammouflage.La contradiction notoire chez toi Cato (symptomatique a ta gale cerebrale qui trouve que tout desinfectant efficace et brulant s’appelle Wade )cest le fait de reconnaitre le mensonge de Madiambale de le banaliser pour tout de suite sauter sur Wade .Tes carences t’empecheront ad vitam d’acceder a la wadolatrie pauvre de toi.
Nous devons poser un debat de fond et je m’attendais a des reponses reflechies mais que non c’est la repitition en outrance et l’insolence en bandouliere
C’est plutôt Wade qui a fait du n’importe quoi avec un projet mal ficellé et les detournements teribles qui ont suivi. Macky est obligé de recadrer tout celà .
Rires Ndeketeyooo tu as du ressentiment tres bien damala done dompate touti rek ba hame.Tu oses toi te plaindre d’injures?Je n’en reviens pas du tout if you cant stand the heat leave the kitchen maboule
@Seydi
Really weird!!! on parle du coq et vous repondez l’ane. What gives???
Ah la wadolatrie, cette affliction qui rend … you get my point
Cato
@@seydi
Vous ne cessez d’étonner avec votre puerilite et votre obtusite. Vous n’êtes même pas capable de lire attentivement en entier et de formuler une idée cohérente de ce qu’ on essaie de communiquer.
Pour votre instruction Caroline (non Cao qui fut un typo) est un homme politique romain connu pour son opposition au cesarisme et son attachement à la république et son orthodoxie quant à la frugalité des serviteurs publiques. Plus près de nous il est aussi l’inspirateur du Cato Institute think tank protons-libertarian qui œouvre pour le moins d’état et plus de pouvoirs au citoyens.
Vous êtes l’archétype du médiocre sénégalais simpleton de la rue qui entend « teeleu » et qui déduit aussitôt « dameu na ». on n’est pas surpris de vous voir vous réfugier en totalité dans les insultes puériles au lieu de garder la ligne du débat même si acerbe.
Ce qui pourrait expliquer les ravages que la wadolatrie a pu facilement causer en vous.
Cato
Avant que le résident-simpleton de la wadolatrie ne s’embrouille encore, faut lire:
1) Cato au lieu de Caroline
2) proto-libertarien au lieu de protons-libertarian
La fonction predictive texte & auto correct sur iOS 8 est très agressive!!! Mais ceux de bonne foi apprécieront.
Cato
De plus en plus ridicule et puerile. Vous vous devoilez, pauvre Seydi, votre desespoir ne peut plus etre contenu et votre rage depuis la defaite de la Crapule (voir la definition de Larousse pour votre instruction d’aujourd’hui) ne va qu’en grandissant.
Les insultes et mensonges d’un partisan fanatique de la wadolatrie ne font que rire au pire. Mais au moins ils ont le merite d’edifier sur la pauvrete de vos esprits severemment afflige par cette condition qu’est la wadolatrie. Mais comme au Senegal certains peuvent se glorifier impunement des contre-valeurs comme la betise, la traitrise, la trahison, pov’ Seydi allez-y a coeur joie. Epanchez votre haine et desespoir: la realite est que la Crapule ne reviendra jamais au pouvoir et vos efforts de la laver au karcher n’auront aucun success devant l’enormite et l’etendue de ses crimes moraux, economique, ethiques et politiques.
Cato
@Seydi
Votre seule référence est une Crapule avérée.
Cato
Ce qui vous fait mail c’est qu’on appelle wade une crapule. mais c’est la definition du mot francais qui sied le plus a cet personne.
le Cato que je signe est bien celui de Rome aux valeurs remarquablement pertinents dans notre Senegal. Parce que vous n’avez aucun argument et vous etes blesse dans votre amour de wadolatre, vous inventez une betise puerile dans cette belle langue de mes lointains ancetres.
Un autre idiotarien de la wadolatrie dirait que cela veut dire autre chose en wolof. Mais le denominateur commun a ces deux imbeciles est qu’ils s’aggrippent a une representation fantaisiste de la realite pour se donner un semblant d’emprise sur leur environnement. Et Seydi dommage pour vous but that glove fits you…
Autant vous fustigiez la candidature immorale de la Crapule sur AlloDakar, autant je salue cette Crapule pour avoir sorti le pays de l’immobilisme tanorien avec son activisme. Mais on balance, le sire s’est revele etre une reelle crapule comme nous l’avait dit ses « amis » lorsqu’on celebrait la victoire de 2000. Et Crapule il est tjrs….
Cato