Menaces nord-coréennes: Washington déploie une batterie antimissile à Guam

Date:

Les États-Unis vont déployer «dans les prochaines semaines» une batterie antimissile THAAD sur l’île de Guam, où ils disposent d’une importante base militaire, face aux menaces nord-coréennes, a annoncé mercredi le Pentagone.

Le système THAAD, capable d’intercepter un missile à haute altitude, s’ajoute aux déploiements de deux destroyers Aegis antimissile dans le Pacifique occidental pour faire face à un éventuel lancement de missile balistique par Pyongyang.

Comme le Patriot, le système THAAD est terrestre et monté sur camion. Outre les intercepteurs, le système comprend un radar à bande X capable de déterminer l’origine et la trajectoire d’un missile balistique.

Près de 6000 militaires américains sont basés à Guam, territoire américain de l’archipel des Mariannes, ainsi que des sous-marins et bombardiers B-52 qui ont conduit ces dernières semaines des vols au-dessus de la Corée du Sud.

«Les États-Unis restent vigilants face aux provocations nord-coréennes et se tiennent prêts à défendre le territoire américain, nos alliés et nos intérêts nationaux», affirme le Pentagone dans un communiqué.

Pyongyang a multiplié les provocations ces dernières semaines et menacé d’éventuelles frappes contre les États-Unis, et les îles de Guam et d’Hawaï dans le Pacifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Kenya : Des inondations font plus de 40 morts après la rupture d’un barrage

XALIMANEWS-La rupture d'un barrage à une centaine de kilomètres...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...