Message à la Nation : Macky Sall annonce la création d’une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement

Date:

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a annoncé dimanche la création d’une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement, une fois son mandat présidentiel terminé. 

Le Sénégal organise le 25 février prochain une élection présidentielle à laquelle le président sortant ne participe pas. Son successeur va officiellement prendre ses fonctions le 2 avril.

« Après la transmission du pouvoir, je mettrai en place une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement, pour continuer à m’investir dans des causes qui me sont chères’’, a notamment déclaré Macky Sall dans un message solennel du nouvel An.

Il a précisé que cette Fondation serait engagée en faveur de la coexistence pacifique des peuples, du dialogue entre les cultures et civilisations, du développement durable et inclusif, ainsi que de la justice climatique. 

Parmi les domaines d’intervention mentionnés figurent le financement de la santé, en particulier la santé maternelle et infantile, le soutien à la jeunesse, le développement des infrastructures en Afrique, et la réforme de la gouvernance mondiale, sur laquelle sa diplomatie a réussi à mobiliser lors de son mandat à la tête de l’Union africaine.

 « D’ici là, mes chers compatriotes, continuons notre marche commune, main dans la main, pour un Sénégal uni et prospère, dans la paix, la sécurité et la stabilité’’, a conclu Macky Sall pour ce qui constitue son dernier discours prononcé à la veille du nouvel an en tant que chef de l’Etat.

2 Commentaires

  1. Il a surtout oublié de nous présenter ses condoléances, sa compassion et ses excuses ! Beaucoup de ceux qui avaient aidé à le porter au pouvoir en 2012 sont morts ! Il y a eu d’abord les assinats d’étudiants, pour avoir réclamé leurs bourses, beaucoup d’autres sont morts dans les inondations par noyades, électrocutions ou effondrements de bâtiments ! Beaucoup d’autres sont morts dans les accidents de la route interminables, beaucoup d’autres sont morts par simples incendies parce que nos pompiers sont sous équipées, beaucoup d’autres sont morts dans les maisons, en silence, dans l’anonymat par pauvreté et manque de moyens pour se rendre à l’hôpital. Beaucoup de femmes enceintes sont mortes par accouchements simples parce que l’hôpital est pauvre et mal équipé. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, notre pays regorge d’abris provisoires tandis que l’université est fermée. Ce qui montre que l’éducation n’a jamais été la priorité de ce président. En 2012, quand il est arrivé au pouvoir, beaucoup de jeunes venait d’entrer à l’école primaire, aujourd’hui, ils ont 18 ans et beaucoup sont morts en mer par émigration clandestine, beaucoup sont morts dans les manifestations où dans le désert du Nicaragua. Macky tu dois présenter tes excuses au peuple sénégalais. Ta présidence n’a été que souffrances, larmes et morts ! Seule la France a pu profiter de ta présidence. Je sais que dans l’APR et Benno, ils ne sont pas tous méchants et donc je suis confiant que beaucoup d’entre eux voteront secrètement pour SONKO, par patriotisme et compassion pour le peuple martyr du Sénégal qui reste 1 et indivisible !

  2. Du début jusqu’à la fin de son régime que des DISCOURS CREUX VIDES DE SENS. Où est la fondation de marieme Faye Sall dont tu as vite fait de dissoudre après qu’elle ait servit à détourner l’argent des sénégalais. Vous l’avez dissout pour vous donner le temps d’effacer toutes les traces de vos vols et détournements. Mais vous perdez votre temps cette fondation va être auditee et tous les manquements seront sanctionnés sans réserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye « demande » à Sonko de surseoir à sa Dpg devant un jury populaire

XALIMANEWS-Le Président a annoncé qu'il a demandé au Premier...

Suppression de certaines institutions comme le HCCT et le CESE: Diomaye clôt le débat

Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il...

Victimes des évènements politiques: « Justice sera faite… », selon Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Faye,...

‘’Je vis l’exercice du pouvoir avec sérénité’’, Président Diomaye

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui...