spot_img

Message au président de la république par Seydina Seck

Date:

Message au président de la république par Seydina Seck

18 Commentaires

  1. Encore une fois, bravo, Seydina ! Toujours à la hauteur. Tu fais du bon boulot, tout comme le sire Xeme avec ses commentaires fort instructifs.
    Le « diisoo » est en effet ce dont le Sénégal a besoin. Même les rois d’antant privilégiaient la concertation, mais de nos jours chaque président élu n’en fait qu’à sa tête et n’oeuvre que pour conserver le pouvoir, sans se soucier des besoins des populations qui ont placé leur confiance en eux. Cela mène forcément à la dictature. Le seul dialogue se passe alors à la Dic, si ce n’est en prison.
    Un conseil cependant : si tu veux que Macky t’écoute, déguise-toi en François Hollande, Barack Obama ou roi Salmane.
    Par ailleurs, ton wolof est acceptable, mais tu peux mieux faire.
    On ne dit pas « waxtaan bi », mais « waxtaan wi »
    On ne dit pas « Réew boo xam ne… », mais  » réew moo xam ne… »
    On ne dit pas « ab réew », mais  » am réew »
    On ne dit pas « ab njiit ». Dans ta phrase, « njiit » tout court serait plus correct.
    On ne dit pas « ab dal », mais « ag dal »
    On ne dit pas « kilifa taryaax yi », mais « kilifa tariixa yi »
    On ne dit pas « fula bu ñu ko won… », mais « fula ju ñu ko won… »
    Hahahaha. C’ est pour te charier un peu.
    Tous mes meilleurs voeux et bonne continuation ! Que Dieu te soutienne davantage !
    Bathie.

  2. Merci mon bathie ngoye mon grand pour ta contribution et les cours comme ndogo laa toujours prochaine fois inchalah je ferais de mon mieux pour mieux m’exprimer en wolof nio farrr

    • Mon cher Seydina, si je me suis donné la peine de corriger, c’est parce que tu es un bon « ndongo ». Ecoute les journalistes et animateurs sur les radios et Tv sénégalaises. Rares sont ceux qui s’ expriment pendant deux minutes en wolof sans faire au moins une dizaine de fautes. Ca m’énerve tellement que je suis toujours obligé de d’éteindre ou de zapper. Donc encore une fois, bravo et bonne continuation.

      • C’est pour cela je voudrais avoir quelqu’un comme toi pour me coacher ndakh wolof ngoye ndiaye neena  » koulaa djitou sii neeg bou leundeum mola meuneu waakh foooy toock « 

      • surtout la journaliste de la tfm qui fait le journal en wolof………elle ne sait pas où on doit utilser gui, bi .wi———ex: dieun-wi ,deuk-bi,deug-gui……….elle melange tout et on ne la corrige jamais….là où elle doit utiliser bi elle utilise gui.

  3. Bien cher compatriote,
    Je me permets de vous demander d’authentifier votre message où le “nioune” et le”manne” se confondent. Si c’est votre opinion, alors assumez-vous en utilisant le “manne”.
    Cordialement,
    Dialybayengouda

  4. Vous n’etes pas equilibre ,un message comme journaliste doit etre plus equilibre ,mais tes paroles est en favveur de l’opposition .
    Si vous raconter du n’importe quoi sur votre president ,le president Gambien peut se permettre .
    La position de xalima est clair et tout sera etudie

  5. Mais Seydina si tu es Lebou,wala nga yaro ci lebou yi,il faut preciser pour Bathie Ngoye mou kham ni wolof lebou da ame aussi. Seydina sa wakh amna solo.yalla nagnou yalla doli soutoureu,maye gnou guoude fane akh taw fekh,Senegal dieum kanam.Amine

    • Monsieur, madame ou mademoiselle Waw waw, vous m’auriez rendu service si vous aviez dit ce qui, dans les quelques fautes que j’ai soulignées, est correct en wolof lebu. Mais comme ce n’est pas le thème du cri du cœur de Seydina, je vous promets un texte sur le wolof, inchAllah, et je lirai avec beaucoup d’intérêt votre réaction qui, je le crois, sera d’une grande utilité.
      Bonne année à tous !

  6. vraiment encore une fois seydina seck tu nous a montré la voix a suivre très pertinent et cohérent dans tes idées on te félicite tu es une fierté pour la diaspora sénégalaise surtout de cédez jamais a la pression on vous dit non a la dictature non a l’intimidation vive la liberté d’expression et de la presse . bathie ngoye naaak baayil sama wolof biii naaak il existe pas une ecole wolofal au snegal

  7. Wakh yi doyna daniou wara dokh so kaw ndeya dictateur nou kata ndeyam dictateur la ce moncky sale de merde Lamie a.Diack c’esr t a DEU qui nous envki un message .mais ce dictateur ne coit meme pas au bon dieu.aujourd’hui le 1er janvier 2016 je vous le dis macky et son macki finiront tres mal A BON ENTENDEUR SALUT

  8. Durant 4 ans, l’opposition cherche à sortir karim de prison, ni une proposition de loi, ni un non à une mauvaise décision économique…. Babacar gaye ne peut nous dire le volume de la dette du senegal………..

  9. En analysant le discours de cet individu, on ne peut sincèrement ne pas penser à la FUMISTERIE !!!
    La fumisterie bien sénégalaise.
    Pour la nouvelle année le Président est appelé à Ouvrir les portes des prisons en amnistiant les délinquants !!!
    Du n’importe quoi …

  10. Ce gars est un idiot rien d’intéressant dans ce qu’il dit. Je me demande s’il est journaliste je veux dire est ce qu’il est formé dans les écoles de journalisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....