Métiers du pétrole et du gaz : Des certifications pour 178 jeunes formés sur les métiers pétroliers de l’aval

Date:

XALIMANEWS-L’Office Nationale de la Formation Professionnelle (ONFP) a organisé, ce vendredi une cérémonie de remise de titres de qualifications aux jeunes formés dans les métiers du pétrole de l’aval dans le cadre du projet PDCEJ.

Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) est une initiative de l’Etat du Sénégal, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD). Il est mis en œuvre par le ministère de l’emploi de la formation professionnelle et de l’artisanat.

Dr Souleymane Soumare DG de l’ONFP

Occasion saisie par Mouhamadou Moustapha, secrétaire général du ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, de rappeler que “591 candidats en 2020 sur les 7000 demandes reçues ont bénéficié de cette formation qualifiante dans les métiers de l’aval, du pétrole et du gaz.”

“La vision du président Macky Sall recoupe parfaitement les activités de cette formation dans les métiers de l’aval du pétrole et du gaz étant que le secteur du pétrole est rentable“ s’explique t-il. 

Pour lui, les ressources humaines doivent être un facteur déterminant pour l’économie sénégalaise par rapport à la découverte du pétrole et du gaz.

Jeunes formés sur les métiers du pétrole et de l’aval recevant leurs certifications

Ces sessions de formation organisées par l’ONFP, ont porté sur les métiers de managers de station, chefs de boutique, caissiers, rayonnistes, pompistes, graisseurs et laveurs dans les différentes zones d’intervention telles que Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Thies et Saint louis.

Dans le contexte actuel marqué par la résurgence de la problématique de la formation, de l’employabilité et de l’insertion des jeunes, l’ONFP à travers le projet PDCEJ a pu former 594 jeunes aux métiers ciblés dont 178 à Dakar qui ont reçu leurs titres de qualifications.

Jeunes formés sur les métiers du pétrole et de l’aval recevant leurs certifications

Le PDCEJ s’articule autour de trois composantes qui sont l’appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises, le développement de l’entreprendrait des jeunes et de la coordination et gestion du projet.

Ces jeunes formés par l’Office Nationale de la Formation Professionnelle (ONFP) aux métiers de l’aval du pétrole et du gaz auront comme comme secteurs d’intervention les hydrocarbures (pétrole et gaz), l’énergie solaire et l’agrobusiness. 

La cérémonie s’est tenue en présences du DG de l’ONFP Dr Souleymane Soumaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...