spot_img

Mettre fin à l’anarchie. Par Demba Ndiaye.

Date:

Avec les hausses quotidiennes des prix, les transports (« Tata » et « Dakar dem dikk »), bientôt, on ne parlera plus du coût de la vie mais tout simplement « de la mort de la vie », tant les prix des denrées de première nécessité ainsi que les transports sont chaque jour « en route vers l’inacceptable ». Et cela dans la plus grande illégalité, dans un silence complice des autorités publiques qui laissent faire des affairistes sur le dos des consommateurs car, que l’on sache, un mois après la hausse unilatérale du prix du transport des « Tata » et autres « Ndiaga Ndiaye », aucun communiqué du Ministère des Transports n’est venu désavouer cet acte de grand banditisme.

Parce qu’il faut le savoir, comme le confie Momar Ndao de l’Ascosen, « seul un décret du Chef de l’Etat peut autoriser l’augmentation des prix du transport. Or, le dernier décret est celui 2009-20 en date du 22 janvier 2009 fixant le prix du transport. Sur quoi se basent alors ceux des opérateurs du transport pour procéder à ces hausses intempestives ? Du reste, les menaces du Directeur Général de Ddd de procéder à des hausses bientôt ne tiennent pas la route.

Ce ne sont pas les usagers de ses cars qui lui doivent de l’argent mais bien le Gouvernement du Sénégal. C’est à lui qu’il doit s’en prendre et non à ceux qui lui permettent de se remplir les poches. Ses sorties hier dans certaines radios dénotent pourtant un fait grave : dans ce pays, n’importe qui peut faire n’importe quoi tant qu’on est dans la galaxie ou la proximité libérale. C’est le signe avéré de la démission de l’Etat (qui ne se fait pas respecter), ou, plus grave, (car autorisant toutes sortes de supputation), l’Etat se ferait –il le complice de certains secteurs affairistes pour d’obscures raisons.

Le ridicule, c’est que n’ayant pas ramené à l’ordre ces « délinquants aux poches pleines », on les convoque en réunion (mercredi dernier) soit disant pour fixer les prix. N’aurait-il pas fallu leur dire d’abord, « supprimer vos dernières hausses parce qu’elles sont illégales » avant toute discussion. Dans le cas d’espèce, ni le Ministère des Transports de Abdourahim Agne, ni le Gouvernement, encore moins le Chef de l’Etat, garant du bien être des populations, n’ont levé le plus petit doigt. Complicité ou peur d’offenser des grands électeurs et par ailleurs bailleurs de fonds électoraux ?

Un autre argument ne tient pas également la route, à savoir la hausse du prix du baril de pétrole. En effet, selon Momar Ndao, celui –ci était 72,87 dollars le mercredi et est même descendu à 67,86 dollars hier, jeudi 20 mai. Quand le prix du baril baisse les prix devraient suivre la tendance et, surtout, on ne peut pas toujours fixer les prix avec les pics les plus élevés du prix du baril, mais faire une moyenne entre les pics et les bas prix.

Là également, on est en droit de se demander si ce n’est pas fait à dessein pour remplir les caisses de l’aide que l’on dilapide chaque jour dans des futilités, dans des voyages à bord de jets privés.

Dans cette ambiance de démission générale, il n’est pas étonnant que la maladie gagne aussi les organisations syndicales dont le rôle premier est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Ne parlons pas des partis politiques qui prétendent gouverner le pays et solliciteront le suffrage de ceux qu’ils ont abandonnés dans les moments difficiles. Il est vrai qu’il est plus simple d’ergoter sur l’audit du fichier et d’en appeler aux « Européens et aux Américains » que de monter au créneau pour défendre les citoyens contre justement le régime qu’ils disent vouloir bouter dehors. Sauf si demain, ils comptent faire la même chose. En attendant, les prix sont « en route vers les sommets de l’insupportable ».

http://www.africanglobalnews.info/

1 COMMENTAIRE

  1. merci d’avoir réagi je crois que si tous les sénégalais se mobilisent contre la hausse des prix l’Etat trouvera une solution mais il faut reconnaitre qu’on est trop passif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....