spot_img

Mettre Thiès dans la gibecière présidentielle : après Idrissa Seck, Habib Niang ferré

Date:

XALIMANEWS-

La circonscription électorale de Thiès a demeuré un casse- tête et un goulot d’étranglement pour le régime du président Macky Sall. La ville « rebelle » a continué de jeter son dévolu sur ses « fils » autour de qui a semblé s’agglutiner sa force de frappe électorale. Devant des stratégies défaillantes comme « l’achat de conscience » et l’isolement des principaux leaders locaux de l’opposition, propres du reste à tout pouvoir central en place, l’option manifeste du patron de l’APR, a été autre. Il a opté pour la main tendue aux « gardiens du temple ». Après moult gymnastiques, il a ainsi fini de faire tomber dans son escarcelle, les deux leaders incontournables de la cité du rail, Idrissa Seck, de Rewmi et tout dernièrement l’acteur social et de développement Mohamed Habib Niang de Thiès nord et du mouvement And Suxali Sénégal. Les contours d’une nouvelle force de frappe favorable, dans la perspective des prochaines joutes électorales (locales, législatives, présidentielles) sont ainsi dégagés, sans tambours, ni trompette.

Après le terrain purement politique où Idrissa Seck est passé à la trappe, lé dévolu a été jeté, dans l’espace socio- économique, sur le mouvement And Suxali Sénégal mise. Depuis 2014, l’entité de plus de 30.000 membres et ecélant 250 groupements féminins s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté, le sous- emploi, le chômage des jeunes et des femmes, l’assistance aux démunis, aux déshérités. Elle intervient aussi particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dernièrement et dans la lutte contre la pandémie de la covid- 19, plusieurs milliers de masques et des kits de protection sanitaire ont été octroyés aux étudiants thiessois de l’université de Ziguinchor et d’autres localités du pays.
Les différentes couches sociales bénéficiaires sont ainsi devenues des inconditionnels du leader de ce mouvement Mohamed
Habib Niang,ingénieur géomètre et consultant de son état. Il a eu à faire remarquer:« L’Etat ne peut tout faire. Dans la mesure du possible, il faut le suppléer, pour participer à la mise en place d’un cadre de vie adéquat de bien-être et à l’allégement des difficultés des populations liées à leurs conditions de vie et d’existence».

Le rôle social et économique et le potentiel politique de cette entité ont ainsi été les raisons évidentes du choix porté sur elle par le président Macky Sall qui a eu à recevoir son leader pour l’inviter à rejoindre l’APR. Une invite qui a trouvé un avis favorable. Face à la presse, Habib Niang a eu à lancer : «Le sens patriotique qui nous anime, notre volonté d’être toujours au chevet des populations, la priorisation des intérêts supérieurs du Sénégal, le fait que le président Macky se présente à nous comme le meilleur profil pour diriger ce pays, ont constitué les facteurs essentiels, pour joindre l’APR et le camp présidentiel. Il a opéré beaucoup de réalisations au profit des sénégalais. Il a aussi posé d’importants actes bénéfiques pour Thiès mais ses attentes ne sont pas encore assouvies. Mes compatriotes ont fait corps autour de moi, pour pouvoir changer la donne à Thiès ».

La recrue a poursuivi « Il s’agira maintenant d’œuvrer pour la cohésion et l’élargissement des bases du camp présidentiel. Avec le président de Rewmi Idrissa Seck, le député Abdou Mbow, le ministre de l’Artisanat Pape Amadou Ndiaye, une équipe se construit dans la cité du rail, pour relever les challenges. Pour ce qui me concerne, je suis prêt à relever le défi d’un prochain mandat présidentiel, avec le président Macky Sall, si cela se posait pour lui. A ce niveau, on ne peut avoir mieux que lui ». Pour les prochaines locales, le désormais « baye fall » désigné du président Macky Sall révèle que les populations l’ont propulsé au devant de la scène, pour prendre les rênes de la mairie. Il s’attelle ainsi à la conquête du terrain politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enquête ouverte sur Mame Mbaye Niang : Le parquet financier traque des sociétés de l’ancien ministre

XALIMANEWS-Ce vendredi 4 octobre, des journaux ont rapporté l’ouverture...

Arrestations pour délits d’opinions : « Y’en a Marre » monte au créneau

XALIMANEWS-Le mouvement « Y’en a Marre » a exprimé...

Document de politique nationale de développement : Le référentiel dévoilé le lundi 14 octobre 2024

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, présidera...

Convocations tous azimuts : TAS parle de « régime qui glisse vers la politisation de la République »

XALIMANEWS-Thierno Alassane Sall a exprimé, mardi, ses inquiétudes face...