Le guide des thiantacounes sera déféré dans les heures qui vont suivre, après être présenté au juge d’instruction en charge du dossier. L’enquête a, en effet révélé que Cheikh Béthio Thioune est au cœur de ce double meurtre, perpétré dans son fief de Madinatoul Salam. Et tout porte à croire qu’il va répondre des délits de meurtre et d’actes de barbarie devant les Assises.
Le Procureur près le Tribunal régional de Thiès, Ibrahima Ndoye a vu juste. Cheikh Béthio Thioune est «personnellement» mêlé à la mort de deux de ses talibés, en l’occurrence Bara Sow et Ababacar Diagne, dimanche dernier dans son fief de Madinatoul Salam. L’enquête en cours à la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès confirme ces soupçons et décerne par conséquent un ticket au Cheikh, qui va être présenté devant le juge d’instruction en charge du dossier. Lequel magistrat va lui notifier les lourdes charges qui pèsent sur lui, avant de lui ouvrir les portes de la prison. Des sources dignes de foi que nous avons jointes hier, soutiennent d’ailleurs que c’est juste, une question d’heures, mais Béthio Thioune ne va pas tarder à être délesté de sa liberté de mouvement.
Le Cheikh est bien traité dans sa garde à vue, qui doit normalement expirer aujourd’hui. En plus d’avoir bénéficié d’une chambre à part, Béthio Thioune a reçu une de ses épouses qui n’a pas fait le déplacement les mains vides. Elle s’est en effet présentée à la Compagnie de gendarmerie de Thiès avec de la nourriture en abondance et des habits, pour permettre à son Cheikh de mari de soigner les apparences.
Nos sources indiquent en passant que l’épouse de Béthio Thioune n’est pas passée inaperçue tellement elle a ébloui par son accoutrement. Très bien habillée, elle ne semble pas perturbée par l’arrestation de son époux, cité dans une sombre affaire de meurtre. Le guide des thiantacounes également, apparaît totalement serein, malgré les charges qui pèsent sur lui, nous souffle-t-on. C’est à peine qu’il se soucie de son sort, manifestant une certaine indifférence totale, a-t-on encore appris de nos interlocuteurs.
Aussi, des diawrignes du Cheikh qui se sont confiés hier, au journal Le Quotidien ont rapporté les consignes que le marabout leur a données du fond de sa «cellule». «Soyez polis avec les forces de sécurité. Acceptez tout ce que les gendarmes et les policiers vous diront. Il faut les respecter», a-t-il conseillé à ses fidèles. Lesquels s’insurgent contre les manifestations qui ont eu lieu hier, dans les rues de Thiès. Des échauffourées qu’ils attribuent à des personnes qui les auraient infiltrés. «Nous avons été infiltrés par des personnes qui ne sont pas des talibés du Cheikh. Elles sont à l’origine des débordements que Thiès a connus. Nous, nous voulions juste manifester notre mécontentement, suite à l’arrestation du Cheikh, par des actes non violents, avec port de brassards rouges et occupation pacifique de la route», se défendent-ils.
lequotidien.sn
Madrianké Niang, Me SALL et NDENE si vous assurez la défense de ce bandit sous les ordres de Wade sachez que vous commettez l’erreur de votre vie. Et que les sénégalais épris de paix, justice et développement ne vous pardonnera jamais. Vous avez encore de la crédibilité et peut être un avenir politique tout en regardant l’avenir de vos enfants. Donc ne vous laisser pas entrainer aveuglement par wade dans son énième sale besogne de vouloir défendre quelqu’un comme Béthio…Souvenez-vous des assassins de maitre Seye . Dans l’intérêt du Sénégal et des milliers de jeunes égarés par ce gourou n’acceptez pas cette mission odieuse et honteuse. La machine de la justice divine est déclenchée et rien ne peut l’arrêter…
Assurement , Wade veut a tout prix mettre le Senegal a feu et a sang.C’est lui meme qui est entrain de politisewr un dossier purement criminel
Assurement , Wade veut a tout prix mettre le Senegal a feu et a sang.C’est lui meme qui est entrain de politiser un dossier purement criminel
MAIS OU EST CE QUE CE JOURNALISTE A FAIT SA FORMATION ! AUCUNE OBJECTIVITÉ ! C’EST TRISTE DE LIRE ÇA,VOUS POUVEZ MÊME PAS RÉDIGER UN ARTICLE,ALORS FERMEZ LA !
J’ai l’impression qu’on est allé trop vite en besogne dans cette affaire.
– Un procureur qui fait une conférence de presse avant même d’avoir le PV en mains.
– Un fonctionnaire de la Justice qu’on montre en héros pour avoir simplement fait son boulot
– Une presse qui dispose même des photos de cadavres, éléments d’un dossier que le juge d’instruction n’a pas encore vu.
– Un homme, personnalité publique qu’on le veuille ou pas, arrêté et gardé en vue parce que deux personnes ont été tuées chez lui, ce qui reste encore à prouver d’ailleurs.
En voulant faire de Béthio un exemple du nivellement par le bas de tous les justiciables, le régime Macky Sall est en train de créer une situation qu’il ne pourra gérer qu’à reculons. L’empressement, l’acharnement et la médiatisation n’ont jamais été les alliés d’une bonne administration de la justice.
C’est pourtant tout ce qu’on doit demander : une justice juste et impartiale. Si Béthio est coupable qu’il soit puni à la juste mesure de sa culpabilité. S’il ne l’est pas, il ne doit pas payer pour d’autres considérations externes à cette tragique affaire.
En fait on dirait même que certains concitoyens jubilent parce qu’avec ces deux morts, on a « enfin » un prétexte pour taper sur Béthio. On en oublie que deux pères de familles ont perdu la vie. On en oublie aussi qu’une justice instrumentalisée est un facteur d’insécurité pour tout un chacun.