XALIMA NEWS – «Le samedi 26 septembre 2014, à Sinthiou Rougui, situé à quelque 3 kilomètres de Kédougou, un jeune homme arrêté pour vol de bétail au préjudice du chef du village, et qui faisait l’objet de recherche après son évasion, a été tué par un garde pénitentiaire», expliquent les services de Sidiki Kaba. Selon eux, «l’évadé a été repéré à Sinthiou Rougui, son village, par les gardes pénitentiaires qui se sont lancés à sa poursuite. Il leur opposera une farouche résistance. C’est alors qu’un des gardes pénitentiaires a fait usage de son arme pour l’atteindre. Il succombera à la suite de ce tir», ajoute le communiqué qui renseigne : «Informé de la situation, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a immédiatement ordonné l’arrestation du présumé meurtrier».
Le Garde des Sceaux a également «demandé à ce qu’une enquête soit aussitôt ouverte». Pour finir, il est indiqué que «le ministre de la Justice tient à préciser que toutes les dispositions sont prises afin que l’enquête puisse déterminer avec précision les causes et les circonstances de cette affaire. Et sur cette base, il assure que toutes les responsabilités seront situées par les autorités judiciaires en charge du dossier». De quoi rassurer la famille du défunt qui réclame justice, refusant que cela soit comme les cas de Sina Sidibé et Kékouta Sidibé. Quoi qu’il en soit, il semble qu’à Kédougou la chaleur joue sur les nerfs des hommes de tenue a vu de la récurrence des bavures.
Le Populaire
est ce qu’il y a bavure. cela montre que nous n’avons que deux pouvoirs au Sénégal. l’exécutif et le législatif. le judiciaire n’est pas un pouvoir. quand un ministre donne l’ordre d’arrêter quelqu’un, c’est de l’abus. en plus ce pauvre type a respecté les règles. l’agneau du sacrifice. mougnal mon frère. legi mou dieex
Dans quel pays on est ?