Mgr Théodore Adrien Sarr : ‘’Je me suis toujours évertué à dire merci à l’Etat’’

Date:

Dakar, 24 déc (APS) – L’Eglise catholique s’évertue ‘’toujours à dire merci’’, pour le soutien reçu de l’Etat, a déclaré jeudi le cardinal Théodore Adrien Sarr, quelques jours après la polémique suscitée par une déclaration du chef de l’Etat relative à ses rapports avec la communauté chrétienne.

Par exemple, a affirmé Mgr Sarr, ’’après chaque édition du pèlerinage de Popenguine (Thiès), j’envoie une correspondance au président de la République, pour transmettre les remerciements de l’Eglise à l’Etat, qui mobilise la police et la gendarmerie pour l’organisation’’ cette manifestation.

‘’Je n’étais pas au Sénégal quand l’abbé André Latyr Ndiaye s’est mis à écrire ce que nous savons. Il m’a dit qu’il lui a semblé nécessaire de rétablir ce qu’il considère comme étant la vérité, si tant est que je ne m’oppose pas à ce qu’il a dit’’, a dit Mgr Sarr.

Lors d’une conférence de presse tenue à son domicile, à Dakar, il a transmis ‘’ses vœux de paix’’, à l’occasion de la fête de Noël, ‘’pour notre pays, pour l’Afrique et pour le monde’’. Il dirige vendredi, à partir de 9 heures, une prière à l’église de la Cathédrale de Dakar.

‘’Je m’évertue toujours à dire merci aux populations, comme l’a dit l’abbé André Latyr Ndiaye’’, a-t-il soutenu.

Dans une lettre publiée par les médias, l’abbé André Latyr Ndiaye avait critiqué l’attitude du président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui avait rappelé avoir ‘’fait beaucoup de choses pour les catholiques’’.

‘’Au Sénégal, nous faisons beaucoup de choses pour les religions. Le fait de construire des mosquées n’entame pas le caractère laïc de la République. J’ai fait beaucoup de choses pour les catholiques. Ils ne se plaignent pas. J’aurais pu ne pas le faire’’, avait affirmé M. Wade, en wolof, lors de la pose de la première pierre de la mosquée mouride de Dakar.

’’L’abbé André Latyr Ndiaye a été abusé. Le président de la République ne se reconnaît pas dans ces propos. Il a été profondément surpris, meurtri, et indigné par les interprétations qui en ont été faites’’, a notamment déclaré M. Guirassy lors d’une conférence de presse au cours laquelle la vidéo du discours du président de la République a été visionnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Crise à l’assemblée nationale : Amadou Mame Diop reçu par le président Diomaye Faye

XALIMANEWS-La tension entre la majorité parlementaire et le Premier...

Le Président Bassirou Diomaye Faye face à la presse ce samedi

XALIMANEWS-Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, fera...

Recommandations des Assises-Réformes judiciaires : Bassirou Diomaye Faye annonce une révision constitutionnelle

XALIMANEWS-Lors du Conseil des ministres, d’hier mercredi, le chef...