spot_img

Mimi Touré à Idrissa Seck : Des idées, Monsieur le Premier ministre, des idées à la place d’invectives!

Date:

Il n’est pas de bon aloi de raconter en public des conversations privées, encore que celle que j’évoque ici n’était pas si privée que cela. C’était une discussion politique ouverte en présence de nombreux responsables politiques. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall, dans le cadre des consultations pour la constitution de la Coalition Benno Bokk Yaakaar vous a rendu visite et j’ai eu le privilège de faire partie de ceux qui l’ont accompagné ce jour là. Je me souviens encore aujourd’hui de vos propos liminaires, vous lui disiez le visage ravagé par votre défaite cinglante: «Macky, je devrais certainement apprendre de ton humilité et de ta persévérance ». Humblement, vous sembliez à haute voix faire le bilan de votre propre pratique politique. Une autocritique dont vous n’avez visiblement pas tiré les leçons bien longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop ! Après vos sorties malheureuses sur le Christ qui ont scandalisé nos concitoyens chrétiens et vos déclarations d’appartenance(s ?) confrérique(s ?) confuses, vous avez dû présenter vos plates excuses et ensuite battre en retraite et vous faire oublier à l’étranger pour quelques temps, le temps de laisser passer l’orage.

Et voilà que comme à l’accoutumée, vous nous revenez insultes à la bouche et irrévérence en bandoulière pour déverser votre bile sur le Président Macky Sall qui, figurez-vous, est occupé à gouverner le Sénégal. Monsieur le Premier Ministre, avez-vous déjà pris conseil auprès de stratégistes politiques pour savoir pourquoi vos collaborateurs les plus proches vous quittent les uns après les autres et pourquoi vous êtes de plus en plus seul et isolé sur la scène politique ? Monsieur le Premier Ministre, vous faites la politique à l’ancienne; si vous pensez que charrier régulièrement des impolitesses à l’encontre de la première institution du pays vous rendra sympathique auprès des sénégalais, faites donc et vous l’apprendrez encore une fois à vos dépens. Le Sénégal est un pays qui a bien évolué, Monsieur le Premier Ministre. Les sénégalais attendent des hommes et femmes politiques qui les dirigent ou qui aspirent à le faire qu’ils sachent se tenir, qu’ils soient des exemples de bonne politesse et de manières respectables. Par dessus tout, nos compatriotes sont intéressés par des discours centrés sur les programmes qui améliorent leurs conditions de vie et qui balisent un futur optimiste pour leurs enfants. Les sénégalais sont aussi intéressés par une meilleure gestion des deniers publics pour éviter justement que des milliards puissent être manipulés en dehors des procédures financières légalement établies, comme vous aviez eu à le faire, Monsieur le Premier Ministre. Nous nous souvenons encore aujourd’hui : interloqués et bouche bée très nombreux nous fûmes en vous entendant avouer sur les ondes d’un radio privée que le président Wade vous avez bel et bien remis des dizaines milliards de nos pauvres francs! Que sont d’ailleurs nos précieux derniers devenus, Monsieur le Premier Ministre ?

En ces moments où les classes politiques du monde entier affichent une unité patriotique sans faille face aux périls sécuritaires si proches de nous, l’attitude républicaine attendue de tout homme ou femme d’Etat commanderait que vous encouragiez le Président Macky Sall pour ses positions courageuses sur le terrorisme et que vous priez pour que ses mesures hardies pour protéger nos compatriotes nous mettent à l’abri, avec l’aide de Dieu.

Si vous avez des idées alternatives, faites les donc savoir aux sénégalais, Monsieur le Premier Ministre en lieu et place d’invectives. Ainsi, vous alimenteriez utilement notre démocratie qui devrait plutôt se nourrir de débats contradictoires de qualité.

Aminata Touré

APR

20 Commentaires

  1. Idy savait par ses sondages que macky allait le devancer. Cause pour laquelle il l attaquait lors de la derniere campagne presidentielle.idy parle et parlera toujours car il est né pour parler.

    • Où étiez vous madame quand Macky Sall disait que vous ses militans quand il s’agit de défendre son bilan vous êtes muets.
      Macky sall a pris nos milliard pour acheter un plan à des étrangers, il a des idées lui?

      Idrissa n’a fait que dire des faits que tant d’autres sénégalais remarquent.
      Si seulement vous étiez convaincus de la non CARENCE de Macky, vous n’auriez pas répondu.
      Alors vos gesticulations ne feront que confirmer les dires de Idrissa.

  2. Mettons la politique politicienne de cote et reconnaissons a Mr Seck le merite d’avoir pousse le president a prendre l’initiative du Plan Senegal Emergent qui est devenue l’essence meme de la presidence actuelle.

    J’aime bien Madame Toure, elle s’exprime tres bien et manie bien la langue de Moliere, mais J’ai de serieux problemes avec la pertinence de ses analyses defois. Elle est devenue trop politicienne.

  3. Mimi avec tout le respect que je vous doit tu a menti plus de 15 fois sur l’article tu na jamais entendu idrissa parler de confrérie l’argent que tu parle cetait des fonds politique et c wade qui l’avait confier à idrissa ton patron macky en avait la garde aussi,idrissa n’a jamais insulter personne pithie yiye naw sakh kham naniou ni macky est incompétent dou dem

  4. Paroles pertinentes et à juste propos. Macky est un homme de terrain qui travaille fort et parle peu alors que d’autres, envieux aigris et amers parlent ne font rien et ne proposent rien sinon qu’invectiver.Le vaillant peuple authentique n’est pas dupe, sait et saura faire la différence entre la bonne graine et l’ivraie

  5. J’aime cette dame par ses idées et les actes qu’elle pose…je ne suis pas un Mackyste,car je fais parti de peu de gens qui croit que c’est au peuple de changer les choses,et non au Président ….un président peu avoir toute la bonne volonté du monde,mais si la population n’aime pas travailler,aime la facilité ,l’argent facile,  » tapale’,truand,jeunes buveurs de thé,des fêtes et Magals toute l’année …je ne vois pas en quoi un bon président peut nous aider…quant à Idy ,il mérite même pas de perdre du temps avec lui…c’est un faiseur de malin,un tortueux….je préfère voter mille fois Macky que lui…pour les voleurs du pds, on a déjà vue et apris..jamais plus!

  6. Idrissa seck tu es le plus grand traite de tous les temps je serai le 4president du Sénégal et dieu a voulu que le quatrième président sois le grand MAKY SALL avec tes hayas dieu a dis dieu a dis tu peux trompe les créatures mais pas le créateur au fiable

  7. mme, j’ai comme l’impression que vous vous adressez à votre mentor, qui lui est le president de notre pays, contrairement à idrissa
    Vous appelez idrissa sur les idées? vous devriez être la dernière personne à dire ça, Mme, c’est en suivant les idées de Mr SECK que le president à démis les banquiers pour vous nommer premier ministre, c’est en suivant ces idées, même mal, parce que trop tard que vous aviez compris que la signature du senegal était très bonne et que vous devriez faire rentrer de l’argent et booster l’économie de notre pays, d’ou la mis à l’écart de votre yonou yaxouté et la mise sur pied du pse, combien d’exemples de bonnes idées venant de REWMI peut on citer et que vous ne me prenez en compte que trop tard?
    Mr SECK est allé même jusqu’à demander une audience à notre premier ministre (audience accordé et rv pris) pour qu’on essaye de trouver une solution aux problêmes de l’université, c’est au dernier moment que mr dione à rejeté le rv, ce n’est donc pas vous qui devriez inviter MR SECK à des idées,
    Pour des invectives adressez vous plutot au president, c’est lui qui a besoin de vos conseils, en plus si vous utilisez toute votre énergie,notre argent à combattre le REWMI partout et surtout à l’assemblée, ne vous attendez pas à autre chose qu’à des gourdins
    J’ai entendu ce fumier de gadio parler de ne pas faire de politique à touba, pourquoi n’a t’il pas eu l’honnetete et le courage de le dire à son president, qui a fait distribuer des pancartes des tisherts des millions pour des centaines de bus à l’éfigie de l’apr pour sa venue au magal?

  8. Mme Touré, continuez à dormir et vous verez. le pays va très mal. je suis venu investir au sénégal. je suis parti du sénégal en courant. les gens souffrent et ils souffrent en silence avec dignité. tout est lent dans ce pays. personne ne paie à temps. les gens sont épuisés. le pays sent mauvais, les routes sont tout le temps bloqués. booster ce pays. injectez de l’argent. l’etat n est pas une banque. vous devez injecter de l’argent dans le pays meme s’il faut perdre. c’est ca l’économie.
    j’ai vraiment pitié pour les senegalais qui sont brave et digne. Mais ils en peuvent plus. tres sincerement.

  9. Répondez à Mimi sur les invectives d’Idrissa Seck. Vous qui adorez Idy, dites d’arrêter les insultes. Idy est l’homme politique le plus insolent de l’histoire politique du Sénégal. Les sénégalais préfèrent les incapables aux hommes insolents et discourtois.

    Si Macky est incapable, ce n’est pas ce que disent les sénégalais des village que nous sommes.

    Si Macky est incapable, il a eu le mérite d’avoir essayé. Mais Idy lui, est trés insolent et trés irrespectueux vis à vis de ses compatriotes

  10. Il faut bien se préparer à encaisser les coups de la horde. C’est une stratégie de Macky Sall: beaucoup de milliards déversés dans sa communication. Il faut surtout comprendre que les répondeurs de Macky Sall sont obligés de le faire, leurs postes et leurs salaires en dépendent. Ils sont les premiers à vivre la dictature de Macky Sall.
    Nous l’avions compris lorsque Ibrahima Ndoye, conseiller de Macky Sall, avait reproché à Aminata Tall de ne pas mouiller le maillot pour défendre Macky , alors que celui là, qui lui a offert le poste qu’elle occupe, est attaqué. La réplique d’Aminata ne se fit pas attendre. Elle déclara que c’est à Ibrahima Ndoye d’assurer la défense, lui qui bénéficie de deux salaires mensuels (un de la présidence, et un du CESE). Cela nous a permis de comprendre deux choses:
    – La défense est une obligation parce que Macky vous a offert un poste ou un double salaire.
    – Des fonctionnaires fictifs, c’est sous Macky Sall qu’on a eu des exemples concrets.
    Nous avons aussi compris que bénéficier des privilèges de Macky et s’abstenir de répondre aux critiques sur Macky, c’est courir le risque de se retrouver tout nu devant le public. Parce que ce sont les frères dans le pouvoir qui risquent de vous déshabiller pour vous rappeler que c’est Macky qui vous a habillé et que vos habits ne servent qu’à faire de vous un répondeur. L’habit que Macky vous offre n’est qu’un outil pour sa défense.
    Ces gens sont obligés de dire quelque chose pour la défense de Macky, même s’ils n’ont rien à dire.

  11. Elle devient ridicule cette dame.
    Elle parle d’idées alors que Macky sall a pris nos milliard pour acheter un plan à des étrangers, il a des idées lui?
    Hypocrisie!

  12. Mme Aminata Touré , vous avez raison de solliciter les idées d’Idrissa Seck car vous êtes convaincue que ni votre chef ni vous n’en avez ,c’est ce qui explique la position du Sénégal logé dans le groupe des 25 pays les plus pauvres du monde et votre licenciement à la Primature pour n’avoir pas su accélérer la cadence des bonnes idées pour de meilleurs résultats .D’ailleurs vos amis de l’APR après votre éjection de la primature vous ont demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur les malversations qui sont l’ oeuvre de vos idées quand vous étiez ministre de la justice .Nous attendons toujours des explications sur les 7 milliards de Taïwan et sur la fortune de Macky Sall qu’il dit tenir des dons de Me Wade ce que celui-ci nie catégoriquement et sur la fortune de Marième Faye, elle qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui possède 2 immeubles d’une valeur de 200 millions avant l’accession de son mari au pouvoir et tant d’autres biens qui interpellent la stupéfaction des populations qui tirent le diable par la queue pour boucler leurs fins de mois si elles en ont d’ailleurs.

  13. que Dieu préserve le Sénégal d’un ‘IDY Amine » Seck. Ce bout d’homme’ est prétentieux, mais soyez rassurés il ne franchira jamais la porte de la Présidence.

  14. Thiey mimi insultes et invectives
    Tu te fatigues pour rien en voulant défendre l’indéfendable. Après Abdoul Mbaye dans gouvernance sobre et vertueuse et rupture il a été humilié par le président ensuite vous dans l’accélération de la cadence maintenant c’est au travail et rien ne va jusqu’à maintenant

  15. Sincèrement Omar Sarr du PDS est à féliciter , lui qui a pu cohabiter avec cette HERMAPHRODITE jusqu’à lui faire un enfant !!! C’est une prouesse que de vivre une seule seconde avec ce monstre . Son mentor est le plus médiocre de cette classe politique , il est comme un cheveu dans la soupe , un corps étranger à la tête de ce pays que les populations sont entrain de payer amèrement .

  16. Moidemoiselle Aminata Tourè !!!! cette vieille fille de 53 ans aime la politique dont elle dit avoir consacrer 40 ans de sa vie MAIS LA POLITIQUE NE L’ AIME PAS !!!! La seule et unique fois qu’elle s’est prèsentèe aux electeurs elle a subi l’une des plus humiliantes defaites electorales pour un premier ministre en activitè au dela de ce revers humiliant c’est un message envoyè par les electeurs pour exprimer leur dèsaveu à madame Traque des biens mal acquis
    Chassèe du palais devenue paria et infrèquentable auprès de ses camarades de parti elle fera le tour des familles maraboutiques pour implorer la pitiè de son mentor qu’elle defend bec et ongles maintenant
    Envoyèe spèciale du prèsident de la Rèpublique quelle dècadence !!!! de premier ministre à ce ridicule poste de envoyèe speciale mais comme je l’ai dit tantot elle aime la politique et le pouvoir elle est prete à tout pour y rester meme si elle sait que Macky Sall la deteste et se mefie d’elle
    Politiquement elle n’existe pas aucune base politique mais elle s’accroche a travers les medias corrompe les journalistes d’èmissions politiques pour apparaitre chaque mois lors d’une emission à la tèlè pour ne pas mourir
    Elle attaque Idy parle d’invectives je me demande si elle a ecoutè le discours de Idy qui dans son role d’opposant n’a fait que l’etat des lieux la situation sociale,securitaire et economique du pays il n’a pas profèrè des propos irrespectueux à l’encontre de Macky Sall Idy ne s’abaisserait jamais
    Moidemoiselle Tourè ou NADINE MORANO TOURE je vous conseille d’avoir un peu de retenue dans vos rèponses je sais que vous etes devenue une YAYE FALL DE MACKY ET MARIEME pour regagner leur confiance vous etes pretes à tirer sur toute personne qui prononce le nom de Macky faites le avec un peu de dignitè quand meme
    Au faite Idy n’a pas le temps de te rèpondre

  17. j’ai oublié de vous demander mme, ou aviez vous plagié votre ( accélèrer la cadence) évidemment de IDRISSA, bien sûr, lui qui disait je le cite NA NIOU BARALE DIEEGOU YI, des idées IDY vous en a toujours donné, c’est vous qui ne savez pas comment les exploitez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...