spot_img

Mimi Touré persiste dans le mensonge Par Ibrahima Sadikh NDour

Date:

Aminata Touré ne dit pas la vérité. Pire, elle persiste dans le mensonge en faisant un autre, plus grave encore. De ses propos, nous pouvons retenir, désormais, qu’elle a obtenu son doctorat aux États-Unis lorsqu’elle affirme ceci (transcription intégrale de ses propos allant de la 18’16’’ à la 19’00’’ de la bande vidéo) : « Ça, c’est mon doctorat de l’institut international school of management qui est là. Avec ça d’ailleurs, la revue de ma thèse avec un professeur qui est également sénégalais, qui est de l’Université de Vermont. Vous avez également l’évaluation de la dissertation de la thèse. Voilà, vous avez également, disons le résumé de tout cela. Vous avez même l’évaluation des enseignements, parce que aux États-Unis il faut faire des enseignements pour pouvoir présenter son doctorat. ».

Cela prend complètement à contrepied le contenu de sa biographie officielle diffusée par le Gouvernement du Sénégal en septembre 2014 dans laquelle elle a obtenu son Ph.D à l’université de Paris III. Elle contredit, de façon magistrale, ses « Amis » qui affirment qu’elle a obtenu son doctorat à l’École internationale de management de Paris. Maintenant, c’est le lieu d’obtention du doctorat qui change ! Je rappelle que Vermont est un état des États-Unis. Pour qu’un professeur de l’Université de Vermont (USA) puisse diriger une thèse en France, on tombe dans la co-tutelle. Donc, elle devrait être en mesure de nous dire qui était le Co-directeur de sa thèse en France. Je note que l’International school of management (http://www.ism.edu/ ) a un programme de doctorat au contraire de l’École internationale de management de Paris citée dans sa première version. Toutefois, les 4 domaines de spécialisation à son programme doctoral en management sont les suivants (http://www.ism.edu/PhD-Program/ism-s-doctor-of-philosophy.html ) : généraliste, spécialisation en entreprenariat & innovation, spécialisation en finance et spécialisation en éducation supérieure (traduction libre). On n’y voit nullement la trace d’une spécialisation en « Management financier international » dont elle se prévaut. Enfin, elle s’abstient, une fois de plus, de préciser l’année l’obtention de son doctorat et le sujet de sa thèse pour permettre à quiconque d’en vérifier la véracité.

Elle continue dans le déni de la réalité. Elle essaie de politiser tout (c’est sa recette et sa marque de fabrique). Encore, une fois de plus, je répète que je suis hors du champ ou plutôt du marigot politique sénégalais. Nos politiciens le savent très bien et feints de l’ignorer : beaucoup de leurs compatriotes ont des vécus professionnels plus riches qu’eux, sont plus diplômés et sont en mesure de comprendre, de décortiquer et de vérifier ce qu’ils disent. J’ai horreur qu’on me prenne pour ce que je ne suis pas. Beaucoup de sénégalais de la masse silencieuse sont pareils. Seuls nos politiciens ne le comprennent pas ! Voilà pourquoi notre pays s’enfonce dans les abysses du sous-développement à cause de sa classe politique. CQFD.

Ibrahima Sadikh NDour

[email protected]

18 Commentaires

  1. Merci M. Ndour pour le travail extraordinaire que vous êtes en train de faire pour rendre un immense service à notre pays. Vous avez pris l’initiative, en bon patriote, de consacrer beaucoup de votre temps oh combien précieux (car je ne vous connais pas, mais j’ai la certitude absolue que vos charges professionnelles vous laissent peu de temps à consacrer à autre chose) pour faire un travail dévolu à d’autres services «compétents» incompétents. J’avoue honnêtement que j’ai été fortement intrigué lorsqu’en regardant la vidéo, alors que j’espérais que le cas serait clos, Mimi parle d’un doctorat aux États-Unis alors que j’attendais un doctorat de Paris ou tout au moins de France. J’en ai perdu connaissance. Je suis tombé des nues. J’ai été dépassé par les évènements et j’ai perdu tout goût de poursuivre l’écoute. Car je n’aime pas du tout (je déteste vraiment) qu’on me manipule au point de me traîner dans ses valises dans l’état du Vermont aux États-Unis alors que je m’attendais me retrouver en France à défaut de Paris. Entre les États-Unis et la France, il y’a quand même tout un océan atlantique! Il y’a aussi du français à l’anglais comme langue.
    Courage IS Ndour, la lumière finira par jaillir, même si elle arrive à compte goutte de façon très parcellaire, tronquée et intrigante.

    • Maimouna Sourang NDIR, Ancienne ministre et ambassadrice du Sénégal en France a fait la même chose en se targuant d’être experte en évaluation de programme. Sa faculté d’accueil (école des travailleurs sociaux ) donne juste un cours en évaluation de programme. Wante saffal rek moomla politisiens yi nëne. Et malheureusement cela les hisse à des stations insoupçonnées. C’est ça le Sénégal!

  2. Mimi est finie. Son cirque est démonte. Le professeur du Vermont qu’elle convoque n’est autre que Sénateur Diouf, notre ami de Kasnack, petit frère de Madieyna Diouf et Aîné de Nafi Diouf Ngom. Senateur ne peut sauver Mimi. Elle doit quitter la politique et s’exiler dans les Terres Neuves de Tamba pour y devenir docteur en cultivation.
    La honte.
    La traqueuse traquée !
    Fennis neeen.

  3. Croyez moi, je vous prédis qu’elle finira par adopter la stratégie d’Aliou Sall. C’est à dire qu’elle finira par déclarer qu’elle ne parlera plus du sujet de ses diplômes qui sont « prouvés » et qu’elle n’a plus le temps de répondre à des « mécontents et jaloux ». Parce que quand on dévoile vos mensonges, et qu’à chaque tentative de démenti vous aggravez le cas, la meilleure solution c’est d’arrêter de nier à temps pour pouvoir conserver le peu d’idiots qui restent encore à croire à vos mensonges. C’est ce qu’a fait Aliou Sall et c’est ce que fera Mimi Touré. Et elle, son silence sur cette affaire sera plus tombal que celui d’Aliou Sall. Parce que n’étant pas sœur de Macky Sall elle n’aura pas le privilège d’avoir des Frank Timis et autre Bolloré pour porter plainte.
    Merci à I S Ndour. La messe est dite.

  4. Mr ndour bravo tout est clair
    Je suis moi même titulaire d’un doctorat et votre analyse est juste
    Cette dame n’a ni présenté ni soutenu une thèse de doctorat
    Mais qui serait surpris dans ce pays
    Je vais vous faire une révélation même ablaye Wade n’avait pas les diplômes qu’il prétendait détenir c’est vous dire que cette dame ment effrontément mais elle ne risque rien
    Je me demande même si son aura naugmentera pas précisément du fait de ce mensonge

  5. Ndaw sii na dellu ci waañ ba balla muy duggal Senegal ci ay tuuxé-duune yu dul jéex.
    Macky gisna ci dara mo tax mu gaaw ko dindi premier ministre, mais comme macky soucis bu ko ñior mooy 2eme ak 3eme mandat, moo tax avec appuis des lobbys interne et extérieur mu jëlaat ko. Rôle bumu ko sas ak monde actuel bii : attanu ko.
    Danu ko nara manipuler mu indil nu njaaxum yu bonn -a-bonn ci sunu réew.
    Macky jox ko case des tout petits.
    Diplomatie tubaab yi léegi ay lekkantela ak xaatim kesse la: juguéen lumu jàng-jàng amufa place. A bon entendeur salut.

  6. Monsieur Ndour, je pense qu’il est devenu évident que madame Touré n’a pas les diplômes qu’elle prétend avoir. Maintenant, elle l’a inscrit dans son CV sans savoir qu’un jour les sénégalais le découvriraient, ce qui est une erreur, mais elle a honte de reconnaître le mensonge. Mieux vaut qu’on la laisse tranquille et savoir qu’elle ne nous montrera jamais son titre de doctorat. Moi, même doctorant en droit, je sais comment c’est une galère d’écrire une thèse, c’est une vraie torture, ça me prends tout mon temps, ça me met la pression tous les jours. Une thèse, ce n’est pas une affaire de thiakhane.

  7. En écoutant Mimi parlé j’avais la meme impression que M. Ndour. Elle ne fait que parler en vague sans dit rien de précis qui permettait de vérifier ce qu’elle dit…. Tu as parfaitement raison M. Ndour!

  8. Cette dame devrait être jugée pour 2 infractions
    faux car elle a menti et a produit un diplôme pour obtenir un indus ensuite parjure car non seulement elle produit du faux mais elle maintient le mensonge
    C’est pour cela que les gens mentent au Sénégal car ils ne risquent rien hier c’était un ancien 1er ministre qui disait être diplômé de Princeton maintenant nous savons tous qu’il mentait
    aujourd’hui c’est cette dame
    il faut sanctionner ces bandits sinon pourquoi de battre et faire des études?
    Il suffira de fabriquer des faux diplômes et voilà
    Elle devrait être sanctionné lourdement
    Je vais demander à l’association des docteurs de déposer plainte

    • Aliou sow, je suis sûre qu’il n’a pas écrit son doctorat, une thèse te prends tout ton temps et que lui étant ministre et politicien, deux activités qui prennent trop de temps à un individu, cela ne laisse aucune place pour écrire une thèse. Même les étudiants qui sont fiancés et qui n’ont aucune autre activité que la thèse, on du mal à finir leur thèse, et lui il veut nous faire croire qu’en étant à la fois ministre et politicien, il a réussi à écrire sa thèse. doul rek.

  9. « Nos politiciens le savent très bien et feints de l’ignorer »

    C’est bien de démasquer tous les tricheurs qui nous présentent de faux CV, mais il est aussi bon pour ceux qui les démasquent d’éviter de commettre ce genre de faute. Je pense que monsieur Ibrahima Sadikh N’dour voulait employer le verbe feindre conjugué à la troisième personne du pluriel, ce qui donne feignent de l’ignorer. Tous
    Mes meilleurs vœux de bonheur à tous en ce début d’année 2017 !

    • Merci ! En effet, c’est une faute inadmissible. Je vous demande pardon et sollicite votre indulgence, car il pas facile de faire des productions intellectuelles en étant sous la pression du temps (il fallait réagir vite aux mensonges avant qu’ils ne sédimentent en vérité !).

  10. Waw Mimi lii gayi wax doy na war di. Am nga ci kersa dé xana; bayi feen mo gueun jang alxourann.aduna bi dafa ndaw té senegalais yi am na niou la raw fouf.bayil kacc.

  11. Maimouna sourang ndir , Ambassadrice du Sénégal en France, a fait la même chose en se targuant d’être experte en évaluation de programme dans son VC. Ce qui est faut car, sa faculté d’accueil (école des travailleurs sociaux ULAVAL) donne juste un cours en évaluation de programme. On est au Sénégal safal rék la nu meumné. Et cela les hisse à des stations insoupçonnées.

  12. Maimouna Sourang NDIR, Ancienne ministre et ambassadrice du Sénégal en France a fait la même chose en se targuant d’être experte en évaluation de programme. Sa faculté d’accueil (école des travailleurs sociaux ) donne juste un cours en évaluation de programme. Wante saffal rek moomla politisiens yi nëne. Et malheureusement cela les hisse à des stations insoupçonnées. C’est ça le Sénégal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....