ministère de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication: Abou Lô, «l’Allemand» de Macky Sall

Date:

Jamais Matam n’a été aussi présente au centre d’une campagne électorale. Pour cause, l’actuel président de la République a été accusé à tort ou à raison d’avoir bénéficié d’un vote de l’ethnie Halpoular. Plusieurs émigrés originaires de la région Nord du Sénégal sont également considérés comme des «bailleurs» de Macky Sall. Le résultat du premier tour avait d’ailleurs fini par irriter le président Wade qui s’en est allé par des menaces pour ne pas dire du chantage sur ses chantiers présents et futurs.

Au second tour, seul le département de Ranérou confirmera son vote du premier tour. Pour le reste, c’est Macky Sall qui va rafler la mise. Les Matamois s’attendaient dès lors à être servis. Mais, la région n’aura droit qu’à un seul ministre. Il s’agit de Abou Lô, qui s’est vu confié le ministère de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication. Avec cette nomination, Macky Sall qui était tenu entre le marteau d’une promesse d’un gouvernement de 25 ministres au maximum et l’enclume, d’une région dont ses parents sont originaires et des émigrés qui croient l’avoir porté au pinacle, coupe la poire en deux.

Abou Lô est à la fois, un fils du terroir doublé d’un émigré. Né à Sinthiou Garga, le successeur de Moustapha Guirassy a fait ses études dans ce village situé à quelques kilomètres de Ourossogui avait de rejoindre le lycée Faidherbe de Saint-Louis.

Le Baccalauréat, série C, en poche, il intègre l’université Cheikh Anta Diop où il obtient la licence en Maths –Physiques. C’est en ce moment qu’il quitte son pays pour l’Allemagne. A l’université Humboldt de Berlin (en allemand, Humboldt-Universität zu Berlin : HU Berlin), il obtient un master. Il intègre ensuite l’école supérieure technique de Berlin où il décroche un diplôme en informatique. Après ses études, il décide de travailler chez Angela Merkel comme consultant en système d’assurances et de développement de logiciels.

A la création de l’Alliance pour la République, Abou Lô devient le coordonnateur en Allemagne. Marié, père de trois enfants (deux garçons et une fille), ce «Sinthiou Garbanadjo», aura la lourde tâche de coacher le département de la Communication, des Télécommunications et des TIC.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présumée escroquerie au visa : Sadio Mané au chevet de Lac De Guiers 2

XALIMANEWS-Déféré, hier jeudi, au tribunal de Pikine-Guédiawaye, le lutteur...

Enseignement supérieur : Abdourahmane Diouf travaille « pour un calendrier académique intangible »

XALIMANEWS-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

LGBT: Le message ferme du Premier ministre Ousmane Sonko à l’occident

XALIMANEWS: Ousmane Sonko a tenu également à réaffirmer la...

La Une des quotidiens du vendredi 17 mai 2024

La Une des quotidiens du vendredi 17 mai 2024